LE FIL

Côte chalonnaise 

La cave de Buxy se place sur le segment super-premium

Mercredi 07 octobre 2015 par Juliette Cassagnes

Côte chalonnaise : la cave de Buxy se place sur le segment super-premium
Avec le lancement de sa nouvelle gamme "Millebuis" et ses onze vins qui la composent, la cave coopérative de Buxy compte se positionner plus clairement sur le segment "super-premium"

La cave coopérative « les Vignerons de Buxy », en Côte chalonnaise (Saône et Loire), lance une nouvelle gamme, sous la marque ombrelle « Millebuis, vins fins de la Côte chalonnaise  ».

Celle-ci se compose de onze vins distincts : deux Bourgogne Aligoté, deux Bourgogne Côte chalonnaise, un Montagny villages et six premiers crus : quatre Montagny, un Givry et un Mercurey. « Cette nouvelle gamme a pour vocation d'apporter à la cave une marque super-premium, explique Rémi Marlin, directeur. Il s'agit d'accompagner la montée en gamme de nos produits avec ce nouveau segment, et de poursuivre une meilleure valorisation de nos vins ». Le prix de vente consommateur en France : entre 7€ et 17€ TTC la bouteille.

Lancée au printemps 2015, 60.000 cols sous cette nouvelle marque « Millebuis » ont déjà été vendus, sur les 100.000 produits cette année, principalement des millésimes 2011 et 2012. Mais la cave coopérative souhaite, d'ici trois ans, atteindre les 300.000 unités. Les circuits de distribution visés : la vente directe, la restauration nationale via les grossistes et le canal internet. L'export est également ciblé, en particulier le secteur des restaurateurs dans les grandes villes, au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

« Millebuis signifie mille-et-une parcelles, à l'image de la Bourgogne viticole, explique Rémi Marlin. Buis est le nom d'origine latine de Buxy, et rappelle notre ancrage à ce village ». Afin de promouvoir sa nouvelle marque, l'entreprise a notamment investi dans un nouveau site internet dédié, « millebuis.fr ». Pour chacun des vins, un petit film vidéo réalisé grâce à un drone y est présenté, accessible à partir d'un QR code sur leur contre-étiquette. « Nous souhaitons avoir une véritable stratégie de marque, avec un positionnement, une cible clientèle et des outils mis à disposition pour les restaurateurs,  bien identifiés », justifie le directeur.

 

La cave coopérative commercialise par ailleurs la gamme « Buissonnier », sur le segment premium, distribuée via le secteur « traditionnel ». Elle compte en moyenne 800.000 cols. L'entreprise produit aussi 5 millions de bouteilles pour la grande distribution, sous des marques « transversales » et distributeurs. Elle s'est associée récemment avec la cave de Bailly-Lapierre pour créer l'Union de coopératives "les Vignerons de Burgondie".

La cave regroupe 286 viticulteurs adhérents, pour une surface de 1150 hectares de vignes. Son chiffre d'affaires, « en progression », a atteint les 31 millions d'euros l'an dernier.

 

 

[crédit image: Cave les Vignerons de Buxy]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé