menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Une innovation moins bling-bling que biodynamique
Une innovation moins bling-bling que biodynamique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De l'or en barrique
Une innovation moins bling-bling que biodynamique

Développé par GD Industries pour les champagnes Leclerc Briant, ce modèle unique doit encore démontrer par l’expérimentation s'il vaut bien son pesant d’or.
Par Alexandre Abellan Le 10 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une innovation moins bling-bling que biodynamique
Pour la maison de Champagne, cette commande répond à la volonté de vinifier avec le plus de pureté ses vins. Pour le constructeur, ce modèle est l’opportunité de montrer sa capacité d’adaptation de son modèle standard à des demandes on ne peut plus spécifiques. - crédit photo : GD Industries
«

 Des paillettes d’or dans des vins, ça s’est déjà vu. Mais je n’ai pas connaissance d’autre barrique recouverte d’or » s’exclame Quentin David, le responsable commercial de GD Industries. Breveté par le constructeur de cuves et la maison commanditaire, les champagnes Leclerc Briant, ce modèle unique a ses parois intérieures revêtues de deux micromètres d’or 24 carats, comme en joaillerie. Sa réalisation s'est apparentée à un vrai défi technique. Le support en inox ayant été conçu sur-mesure, afin d’être démonté lors de l’électrolyse déposant la couche d’or, tout en assurant une étanchéité et une herméticité recherchée par la maison champenoise, certifiée en bio et biodynamie.

L’or représente la perfection du feu

« Dans l'approche biodynamique de l'élaboration des vins, l'or est associé à l'élément feu, au feu des fermentations alcooliques » explique Hervé Jestin, le consultant des champagnes Leclerc Briant. « L'idée était de rechercher une fermentation au contact de l'or, tirant ainsi parti de la résonance de ce métal avec le milieu fermentaire » précise-t-il qui attend désormais d’élever dans les conditions les plus pures possible un vin de base champenois. Le premier essai aura lieu en 2016 sur une sélection parcellaire. Mais avant cette mise en situation, le prototype sera exposé lors du prochain salon Vinitech (du 29 novembre au premier décembre à Bordeaux).

S’il est tenu secret, « le prix n’a rien à voir avec celui d’une barrique en inox classique » glisse Quentin David. A noter qu’en terme de surenchères, il sera difficile d’aller plus loin que le revêtement intérieur. L’or étant un métal ductile, il apparaît techniquement impossible de réaliser une barrique en or massif.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (6)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
theduke Le 21 septembre 2016 à 10:59:26
Mais où allons nous?? Depuis des années on récolte comme partout en France des raisins sur-matures qui feront des vins sans lendemain, des vins confitures, qui au bout de 5 ans sont marqués par le goût de pruneau. Rien ne vaut un vin avec un PH fort, qui portera vos divines bouteilles aux calendes grecques... Si mes souvenirs sont bons la malo-lact intervient dans les années 60 ?? autrefois les malo se faisaient en bouteilles, seules...En 2015 j\'ai bu une Brane-Cantenac 55 pour mes 60 ans, un sirop de vin, un jus de bonheur...Comment vont devenir vos vins dans 10,20 ou 30 ans? imbuvables comme leurs propriétaires. Que vont ils laisser comme héritage à leur descendants? Des vins avec de la turbidité, acqueux, plats, comme dirait Parker des vins de pute...Bonne route chers producteurs!!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gaetan Le 14 septembre 2016 à 14:37:55
Pour l'or, je trouve ça une bonne idée. Je m'imagine des fermentations dans des contenants sombres. Peut être que l'or apporterait une certaine lumière rayonnante, qui feraient produire aux levures des molécules de métabolismes secondaires différentes de celles produites dans le noir... on a le droit de se l'imaginer!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gaetan Le 14 septembre 2016 à 14:28:58
Si l'or est ductile (étirable, modelable à l'infini), pourquoi ne peut on pas en faire une barrique??
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 13 septembre 2016 à 21:56:51
Ils deviennent de plus en plus fous et de plus en plus accrochés à des gadgets de toutes sortes ces biomachinistes : tics de langage, croyances mystico/planétaires, poudres de perlinpinpin, et maintenant du matos techno-precioso. Ou s'arrrêtera la mystification ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
rol Le 12 septembre 2016 à 16:14:17
Quelle débilité....!!!!! « Dans l'approche biodynamique de l'élaboration des vins, l'or est associé à l'élément feu, au feu des fermentations alcooliques ...... Il est vrai qu' en Champagne pour des fermentations en Blanc comprises entre 15 et 18° de temperature , le bonimenteur parle sans doute du feu du froid....Triste ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sylvie C Le 10 septembre 2016 à 09:21:13
Je trouve le concept novateur et très intéressant. Je suis très curieuse de connaître les résultats . J'espère que cette expérimentation sera accompagné d'une batterie de test pour savoir s'il y a un impact sur la formation des différents types d'arômes .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé