menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Sonal Holland, premier Master of Wine d’Inde
Sonal Holland, premier Master of Wine d’Inde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Wine-trepreneur
Sonal Holland, premier Master of Wine d’Inde

Avec désormais 353 membres « MW », la prestigieuse formation britannique continue d’accroître, et de diversifier, son empreinte sur la filière.
Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Sonal Holland, premier Master of Wine d’Inde
Ayant réussi les trois séries d’examen de cette formation élitiste, Sonal Holland a réalisé son mémoire final sur « la connaissance, l’attitude et l’usage du vin parmi les classes supérieures dans les villes indiennes ». - crédit photo : ITC
R

evendiquant le titre de « professionnel du vin le plus qualifié d’Inde » sur son site officiel, Sonal Holland vient d’en obtenir la confirmation en devenant la première diplômée indienne de l’Institut des Masters of Wine. Professionnelle de l’hôtellerie, elle a décidé de se spécialiser dans les vins en 2007 pour devenir « wine-trepreneur ». Après avoir passé le niveau quatre du Wine and Spirits Education Trust, elle a lancé sa propre formation en Inde en 2009 (la Sonal Holland Wine Academy, qui délivre des diplômes du WSET). Devenue consultante pour la filière indienne de distribution (notamment de la chaîne hôtelière ITC), elle a lancé une chaîne YouTube (Sonal Holland Wine TV, qui propose notamment des accords mets et vins, à l'instar de celui avec un kebab) et a fondé le Soho Wine Club (à Bombay).

Formation de référence

Les dernières promotions de l’IMW en témoignent, la formation anglaise est devenue une référence dans une filière du vin mondialisé. Si les diplômés britanniques restent très présents, ils sont de moins en moins majoritaires. Sur la dernière fournée de 88 étudiants acceptés dans le programme de l’IMW (sur 170 candidatures), la nationalité anglaise est passée derrière celle américaine. A noter qu’en début d’année, l’Institut des Masters of Wine a enregistré ses premiers diplômés d’Israël, de Malaisie et de République Tchèque, comme le rapporte le Drinks Business (dont le rédacteur en chef, Patrick Schmitt, est justement master of wine).

Un nouveau master of wine français

Parmi les treize diplômés de cette rentrée 2016, on notera également la réussite de l’oenologue Iain Munson. Fin connaisseur du vignoble languedocien, il est actuellement le responsable des vinifications des vignobles Jeanjean (groupe AdVini). Inscrit depuis 2011, il a présenté cette une étude sur « l’augmentation des ventes de Picpoul de Pinet au Royaume-Uni, entre 2010 et 2015 ».

Tags : Formation Inde
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé