evendiquant le titre de « professionnel du vin le plus qualifié d’Inde » sur son site officiel, Sonal Holland vient d’en obtenir la confirmation en devenant la première diplômée indienne de l’Institut des Masters of Wine. Professionnelle de l’hôtellerie, elle a décidé de se spécialiser dans les vins en 2007 pour devenir « wine-trepreneur ». Après avoir passé le niveau quatre du Wine and Spirits Education Trust, elle a lancé sa propre formation en Inde en 2009 (la Sonal Holland Wine Academy, qui délivre des diplômes du WSET). Devenue consultante pour la filière indienne de distribution (notamment de la chaîne hôtelière ITC), elle a lancé une chaîne YouTube (Sonal Holland Wine TV, qui propose notamment des accords mets et vins, à l'instar de celui avec un kebab) et a fondé le Soho Wine Club (à Bombay).
Les dernières promotions de l’IMW en témoignent, la formation anglaise est devenue une référence dans une filière du vin mondialisé. Si les diplômés britanniques restent très présents, ils sont de moins en moins majoritaires. Sur la dernière fournée de 88 étudiants acceptés dans le programme de l’IMW (sur 170 candidatures), la nationalité anglaise est passée derrière celle américaine. A noter qu’en début d’année, l’Institut des Masters of Wine a enregistré ses premiers diplômés d’Israël, de Malaisie et de République Tchèque, comme le rapporte le Drinks Business (dont le rédacteur en chef, Patrick Schmitt, est justement master of wine).
Parmi les treize diplômés de cette rentrée 2016, on notera également la réussite de l’oenologue Iain Munson. Fin connaisseur du vignoble languedocien, il est actuellement le responsable des vinifications des vignobles Jeanjean (groupe AdVini). Inscrit depuis 2011, il a présenté cette une étude sur « l’augmentation des ventes de Picpoul de Pinet au Royaume-Uni, entre 2010 et 2015 ».