Accueil / Viticulture / La filière élabore des conditions générales d’information
La filière élabore des conditions générales d’information
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pépinière
La filière élabore des conditions générales d’information

Pour formaliser leur devoir de conseil, les pépiniéristes travaillent à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques d’implantation des plants de vigne
Par Christelle Stef Le 06 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière élabore des conditions générales d’information
En application de la loi Hamon, les pépiniéristes reprennent leurs conditions générales de vente afin d’y ajouter des conditions générales d’information. - crédit photo : Christelle Stef
D

epuis février 2016, la loi Hamon oblige tous les professionnels à formaliser leur devoir de conseil. L’application de ce texte rentre en vigueur en octobre 2016. Pour se mettre en conformité avec cette réglementation, les pépiniéristes reprennent leurs conditions générales de vente afin d’y ajouter des conditions générales d’information.

En clair : iI s’agit ni plus ni moins que d’un guide des bonnes pratiques d’implantation des plants de vigne. Dedans, les pépiniéristes y détaillent tous les points à respecter pour qu’une plantation soit réussie. Ils rappellent ainsi la nécessité de faire une analyse de sol pour vérifier que le porte-greffe choisi est bien adapté, de soigner la préparation du terrain, de planter les plants rapidement après leur réception, de les réhydrater au besoin et d’entretenir la plantation (arrosage, binage, traitements contre le mildiou…)…

Présentation lors du prochain congrès de la FFPV

«Ce sont des conseils de bon sens qu’il faut aujourd’hui écrire noir sur blanc. Au total cela devrait tenir sur une page», indique Jean-Michel Dumont, pépiniériste champenois à Rilly la Montagne (Marne) qui travaille sur ce dossier au sein de la Fédération française de  la pépinière viticole. Aujourd’hui, le document n’est pas encore finalisé. Mais il devrait l’être prochainement.

Sa version définitive devrait être validée lors du prochain congrès de la FFPV qui aura lieu à Bordeaux du 18 au 20 octobre.

Tags : Pépinière
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé