menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Hilde Britt Mellbye va prendre la direction du Vinmonopolet
Hilde Britt Mellbye va prendre la direction du Vinmonopolet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Monopole norvégien
Hilde Britt Mellbye va prendre la direction du Vinmonopolet

En attendant son entrée en fonction, la direction générale du distributeur de vins et spiritueux est assurée par Lars Sogn, suite à la disparition au printemps de Kai Henriksen.
Par Alexandre Abellan Le 31 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hilde Britt Mellbye va prendre la direction du Vinmonopolet
A 55 ans, la PDG du groupe de santé privé Norlandia Care va devenir la nouvelle directrice du monopole d’Etat pour la distribution de boissons alcoolisées. - crédit photo : Vinmonopolet
D

irigeante reconnue, Hilde Britt Mellbye s’apprête à réaliser un virage professionnel pour le moins surprenant : elle va quitter la direction de Norlandia Care, groupe d’établissements médico-sociaux (crèches, cliniques et maisons de retraite), pour prendre la tête du Vinmonopolet, le monopole d’Etat assurant la vente aux particuliers des vins et spiritueux. En passant de l’accueil médical aux vins et spiritueux, Hilde Britt Mellbye n’y trouve rien d’incongru. Au contraire, comme elle l’explique au site norvégien E24 : « mon expérience à Norlandia est tout à fait pertinente pour l'exercice des droits sociaux. Et j’ai conscience que les valeurs d’éthique sont absolument essentielles pour préserver la confiance du peuple [dans le monopole]. »

Intérim

En poste depuis dix ans, son prédécesseur, Kai Henriksen, a quitté ses fonctions de directeur général en mars dernier. Il s’est éteint en mai. Lars Sogn assure depuis l’intérim, qui doit s’achever au plus tard le premier janvier 2017.

Monopole d’Etat fondé en 1922, le Vinmonoplet assure en Norvège la distribution des boissons alcoolisées de plus de 4,75°.alc. La présidente de son conseil d’administration est Hill-Marta Solberg.

Ventes au premier semestre 2016

Pour le Vinmonopolet, les vins représentent 86 % des ventes de boissons alcoolisées sur les six premiers mois de l'année 2016. Si les vins rouges représentent 60 % de ces volumes de vins (avec une nette domination de l'Italie), leurs volumes se sont stabilisés et se sont actuellement les vins blancs et effervescents (+13 %) qui tirent la consommation (respectivement en hausse de 7 et 13 % par rapport au premier semestre 2015). Si la France est le quatrième pays fournisseur de vins rouges (avec 10 % des volumes, contre 40 % pour l'Italie), elle se place en deuxième position pour les blancs (à 27 %, juste derrière l'Allemagne) et en troisième place pour les effervescents (à 20 %, quand l'Italie est à 54 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé