Les bâtiments et les vignes du domaine couvrent 64 hectares en appellation Côtes-du-Rhône et en vin de pays du Pont du Gard (©JC)
Benoît Combe et son neveu, bilingue, qui assure la visite en anglais d’un des deux groupes de touristes. (©JC)
Les préparatifs, avec l'installation des chaises pour la dégustation. Les jours de pluie comme aujourd’hui, elle a lieu dans le chai. Sinon, dans la cour, à l’ombre des platanes. (©JC)
Christine, secrétaire commerciale du domaine, aide à la préparation de choses à grignoter : tapenades, pain, fromage, sont bien appréciés. (©JC)
16h05 : arrivée du car. (©JC)
Dans la cour, explication sur l’organisation de la visite : le groupe est divisé en deux : l’un avec ceux comprenant l’anglais, l’autre non ; le guide norvégien leur servira de traducteur. (©JC)
Le premier groupe écoute, en anglais, les explications sur la production viticole, l’histoire du domaine... « On essaie de transmettre notre passion, raconter des anecdotes, témoigne Christine. Ce qui leur plaît surtout, c’est d’être en contact direct avec un producteur, quelqu’un du pays, car lors de leur voyage, ils n’en n’ont pas l’occasion ». (©JC)
Suivent les présentations sur le processus de vinification... Lorsqu’ils viennent au moment des vendanges, les visiteurs adorent sentir l’odeur du moût, déguster les vins « au tonneau ». La plupart d'entre eux mettent pour la première fois de leur vie les pieds dans un chai... La découverte est totale, les questions nombreuses et l'intérêt est grand. (©JC)
…Qui est généralement bien appréciée des touristes, arrivant souvent assoiffés, d’une visite du pont du Gard. (©JC)
Les touristes norvégiens apprécient de pouvoir se poser, sur un banc, à la campagne, contempler le paysage et « prendre le soleil ». (©JC)
Une fois la visite terminée, place à la dégustation ! (©JC)
Deux personnes sont nécessaires pour servir 50 personnes. Pour trois vins dégustés (blanc, rosé, rouge), Benoît Combe facture 8 € par personne au tour-opérateur. « Ils aiment qu’on leur explique comment déguster, tourner le verre, le nez, etc », raconte Benoît. Le moment qu’ils préfèrent est lorsqu’on leur apprend à cracher le vin ! ». (©JC)
Après une visite de 2 heures environ, les visiteurs repartent satisfaits, généralement avec quelques bouteilles. Ils reprendront l'avion quelques heures ou quelques jours plus tard, contents de pouvoir ramener dans leur pays le vin de leurs vacances, de pouvoir l’ouvrir un jour avec des amis, et leurs raconter leur souvenir. (©JC)