i les accidents de la route durant les vendanges restent rares, la Mutualité Sociale Agricole s’est donnée pour priorité d’en réduire les risques à néant. En Gironde, cela passe par de nouvelles actions de sensibilisation, pour la cinquième année consécutive. Essentiellement axée sur une large communication (par affichage et spots radio), cette campagne invite également aux viticulteurs à bien vérifier leurs matériels de transport, de saisonniers comme de vendange.
Les spécialistes en agroéquipements du pôle prévention de la MSA 33 proposent ainsi des diagnostics gratuits sur la conformité des machines à vendanger, tracteurs et autres remorques. Cet examen du bon fonctionnement des équipements de signalisation, freinage, etc. peut également être réalisé à la propriété via un carnet d’autodiagnostic en 23 points (cliquer ici pour y accéder, voir illustration ci-dessous).
Sur les trois derniers millésimes, la MSA 33 a réalisé 230 diagnostics de véhicules professionnels parcourant le domaine public. Le bilan de ces études pointe les principaux manquements : l’absence des documents de bord (pour 92 % des cas), le non-raccordement des remorques au frein du tracteur (89 %), l’absence de gilet de sécurité et de triangle de signalisation (85 %), le manque de plaque d’exploitation (79 %)…
Cependant, les tracteurs contrôlés affichent de bonnes performances de visibilité, avec la présence des éléments d’éclairage et de signalisation (85 %). Et les remorques sont à 99 % étanches.
Pour conduite son autodiagnostic la MSA liste 23 points à vérifier. MSA 33
Concernant en premier lieu les véhicules agricoles (et le transport de vendanges), les conseils de la MSA adressent aussi son appel à la prudence aux trajets des employés (notamment saisonniers). Qu’il s’agisse d’aller du domicile au domaine, ou de ce dernier à un lieu de restauration, les flux routiers sont en forte hausse sur cette période d’intense activité.