e 28 avril, à l’occasion d’un point presse, l’équipe technique du groupe SDF a présenté son nouveau tracteur vigneron Same : l’ActiveDrive. Au cours de cette journée, les journalistes de la presse spécialisée ont pu tester ce nouvel engin sous tous ses angles. La nouveauté principale sur ce tracteur porte sur le pont avant suspendu. « Grâce à ce modèle haut gamme, nous avons été nommé Meilleur tracteur de l'année de l’année 2016, prix décerné par un jury formé de 23 journalistes issus de magazines européens spécialisés dans le secteur du machinisme agricole » se félicite Aurélien Pichard, chef de produit chez Same.
Le principe du système ActiveDrive est simple : le pont avant droit et le pont avant gauche sont complètement dissociés. Résultat : les suspensions avant droite et gauche sont indépendantes et les roues se lèvent parallèlement au capot. La stabilité du pont avant est donc nettement améliorée. Outre le confort accru pour le conducteur, le système ActiveDrive peut permettre la stabilité des outils portés à l’avant des tracteurs pour les travaux de la vigne, comme le rognage par exemple.
En comparaison avec le tracteur vigneron Frutteto V, l’Active Drive présente un rayon de braquage plus petit : 2.99 m contre 3.47 m. C’est en effet ce qui a pu être constaté au cours de l’essai réalisé sur le circuit conçu spécialement pour l’occasion : le Same Frutteto V ne pouvait tourner qu’un rang sur quatre alors qu’il était possible de le faire tous les trois rangs avec le Frutteto équipé de l’Active Drive.
Autre nouveauté sur ce modèle : le système ‘Anti-dive’ (anti-plongeon) qui permet d’éviter que le pont avant ne bascule vers le bas en cas de freinage rapide.
L’option ActiveDrive permet également la mise en place d’un système ‘ Anti-rolling’. Ce dispositif doit permettre un contrôle de traction des roues avant. Ainsi, lorsqu’une roue patine, l’autre n’est pas ralentie. Cet aspect peut trouver tout son intérêt lors d’un travail en pente ou sur un terrain très accidenté. Mais ce dispositif n’a pu être testé réellement lors de la journée d’essai.
Afin de faciliter le freinage d’urgence, il est possible d’activer le mode ‘Stop and Go’ comme sur le modèle Futteto classique. Avec ce principe, plus besoin de rétrograder en cas de freinage d’urgence. L’opérateur a donc juste à freiner puis le tracteur repart tout seul simplement en appuyant sur l’accélérateur.
L’option ActiveDrive est proposée sur les tracteurs vignerons Same Frutteto V et S quatre cylindres, de largeur respective de 1,16 m et 1,26 m. Mais cette technologie ne sera pas exclusive à la marque Same. Elle sera également proposée pour les modèles Lamborghini RV et RS et Deutz-Fahr Agro S et V, bien que le groupe SDF mise davantage sur la marque Same pour les tracteurs vignerons en France.
Disponible pour des puissances de 90, 100 et 110 chevaux, l’option Active Drive débutera sa commercialisation avec un prix de base de 8 720€, soit 52 660€ pour le modèle Frutteto V 90 chevaux.