Vous êtes-vous jamais retrouvé dans la situation où vous aimeriez ouvrir une bouteille de vin, mais vous n’arrivez pas à mettre la main sur un tire-bouchon ? » demandait en janvier 2012 Stephen Cronk, le propriétaire de Mirabeau (Côtes de Provence), dans une vidéo YouTube. Quatre ans plus tard, il semble que la réponse apporté par le britannique (mettre la bouteille dans une chaussure et taper contre un mur) ait répondu avec acuité aux besoins, ou la simple curiosité, de millions de personnes dans le monde. Avec onze millions de visions sur Youtube (soit l’équivalent de 16 ans de visionnage, pour une vidéo de 50 secondes). Et en rajoutant les vues sur réseaux sociaux, ce seraient même cinquante millions de spectateurs qui aurait visionné la vidéo (avec de nouveaux cycles d’intérêt, comme un récent regain d’intérêt en Russie).
« D’après nos recherches, ces 50 millions de vues font de cette vidéo de Mirabeau le clip sur le vin le plus vu en ligne dans le monde » confie Stephen Cronk à la revue The Drink Business.


Très actif sur les réseaux sociaux, le négoce provençal a été surpris par l’engouement qui a rapidement suivi la publication de sa vidéo (la 222ème, pour être précis). Entre information et communication, cette stratégie a donné une nouvelle notoriété au négociant, créé en 2009. « Amuser la galerie ne me fait pas oublier que je produis un rosé multi-récompensé. Notre but est de simultanément démystifier le monde du vin et de divertir nos consommateurs » explique Stephen Cronk au Drink Business.
Parmi les nombreuses vidéos publiées par Mirabeau, aucune autre n’a eu le succès du « how to uncork a bottle of wine, without a corkscrew », mais la plupart sont décalées et toutes sont très courtes. De l’explication pédagogique de ce qu’est un vin rosé aux conseils pour rester sobre tout en dégustant, sans oublier la méthode, conventionnelle, d’ouverture d’une bouteille de vin au tire-bouchon.
Comme pour les cascades à ne pas reproduire chez soi, il est conseillé d’être prudent dans la mise en pratique de cette technique d’ouverture de bouteille (sous peine de se retrouver avec une bouteille éclatée, voire une main sectionnée). « Cet homme est un professionnel du vin et a ouvert plus de bouteilles de vin que sa femme n’en a à faire. Soyez extrêmement prudent quand vous mettez cette technique en pratique. La bouteille pourrait exploser ou le mur s’écrouler » avertit, pince-sans-rire Mirabeau.