eux verres de vin, un blanc et un rouge, font quelques flexions avant de se lancer dans un superbe saut périlleux qui les fait se coller au plafond, le tout accompagné d'applaudissements fournis, avec ce jeu de mot : « À l'an verre ». Tel est le sympathique message de bonne année envoyé à la presse par l'Union des vins de Mâcon pour les traditionnels voeux 2012.
C'est le premier d'une série de 27 autres dessins animés, réalisés par l'illustrateur Serge Bloch.
« L'objectif est de créer un rendez-vous, deux fois par semaine, d'ici le 20 avril. À cette date, une dernière saynète viendra présenter les festivités prévues pour les 75 ans », explique Chloé Podraza, de l'agence Abrasive, chargée de communiquer sur l'opération.
Ceux qui ne sont pas destinataires des dessins adressés par e-mail pourront aller les consulter directement sur la page Facebook des vignerons de Mâcon. Une chose est sûre, l'AOC septuagénaire reste à la pointe de la communication en travaillant sur les réseaux sociaux?
Pour mémoire, l'Union des producteurs de vins Mâcon a été créée en 1972. Elle représente aujourd'hui quelque 1 600 viticulteurs, soit l'ensemble des déclarants de récolte en AOC Mâcon, 12 caves coopératives et près de 500 caves particulières.
L'appellation Mâcon (rouge et blanc) recouvre une superficie totale de près de 4 000 ha et représente près de 17 % en volume des vins de Bourgogne. En 2010, ce sont 237 000 hl de vins Mâcon qui ont été produits.