menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Impayable ANPAA
Impayable ANPAA
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Impayable ANPAA

Par Alexandre Abellan Le 16 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Impayable ANPAA
P

as de vacances pour les hygiénistes ! Au détour de la trêve estivale, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (l'ANPAA) lance une nouvelle attaque en règle contre Vin & Société. Remettant une couche après la campagne de décembre à l'encontre du slogan « le vin, je l'aime, je le respecte » –, l'ANPAA estime que « les preuves s'accumulent et que Vin & Société désinforme ».

Se fondant sur une récente étude néo-zélandaise, reliant la baisse du risque de cancer et la faible consommation d'alcool (soit 70 à 140 g/semaine), le lobby hygiéniste estime « incontestable, sur la base d'une méta-analyse de grande ampleur, le lien entre la consommation d'alcool et le cancer (oropharynx, larynx, œsophage, foie, côlon, rectum et sein) ». Loin de mettre un point final au débat, cette étude peut d'emblée se voir opposer la bibliographie annuelle réalisée par... Vin & Société. Cette autre méta-analyse nuance le sujet, en soulignant que la communauté médicale ne fait pas le consensus sur les liens entre la consommation de vin et le développement d'un cancer. Les corrélations étant, selon les publications, soit négatives, soit neutres, soit positives.

Hors débat sur la généralisation d'études « statistiquement significatives », la mise en scène de leurs conclusions tient davantage de la foi du charbonnier que de la réflexion scientifique. En la matière, « moins l'on boit, mieux c'est » constitue le mantra défendu corps et âme par l'ANPAA (en référence aux programmes de l'Organisation mondiale de la Santé). Position à laquelle le vignoble s'oppose en préconisant une consommation modérée, aussi bien pour protéger son activité agro-économique que la culture de partage et de plaisir qui en découle.

Loin d'être anecdotique, ce leitmotiv hygiéniste sur la nécessaire réduction de la consommation d'alcool fait son chemin auprès des pouvoirs publics. Jusque dans le dernier rapport de la Cour des comptes qui préconise rien de moins que la réouverture du débat sur la fiscalité des vins et la mise en place d'un prix minimum. Ne perdant pas la main pendant les vacances, l'Anpaa annonce de prochaines confrontations avec la culture du vin. Que la filière viticole soit sur ses gardes, avec l'ANPAA ce n'est pas à un débat scientifique qu'il faut s'attendre, mais à du pur lobbying. Mais que les hygiénistes le veuillent ou non, le lobbying du vin est hautement culturel. En trinquant, l'exclamation reste invariablement : santé !

Tags : Santé
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Philippe Le 21 septembre 2016 à 21:39:29
ANPAA explique qu'en consommant de l'alcool on augmente statistiquement de 5% le risque de 7 cancers (je crois que mon souvenir est exact, en tout cas c'était bien l'idée). Ils en sont réduits à regarder par le petit bout de la lorgnette. Alors que ce qui nous intéresse c'est notre espérance de VIE ! C'est pour cette raison, qu'en son temps le "French Paradox" avait eu le retentissement qu'on sait. Maintenant, l'ANPAA fait du bruit, toujours la "stratégie de créer le doute"...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Thomas Gueller Le 25 août 2016 à 13:44:46
La logique voudrait que les anti aient comme objectif de disparaître, exemple que le cancer disparaisse et la ligue anti-cancer avec. Oui, mais, il y a des sous, des emplois, de la médiatisation derrière, donc tant que l'ANPAA sera subventionnée outrageusement par les pouvoirs publics, elle trouvera toujours que l'on boit trop. On ne boirait plus du tout, elle expliquerait que sa mission continue car on y pense encore !
Signaler ce contenu comme inapproprié
jean Le 17 août 2016 à 17:44:29
Les excellentes synthèses faites depuis plus d'un an par V et S sur les nombreuses études scientifiques en rapport avec la consommation de vin ont été très, très , très peu relayées par qui que ce soit. C'est déjà bien d'en parler à propos des campagnes ANPAA, elles très largement subventionnées et très, très , très bien relayées par la presse générale... Mais qu'attendent les interprofessions viticoles et les nombreux médias du secteur pour donner aux études de V et S, peu subventionnées et relayées , sinon le même , au moins une partie du retentissement que celui qu'on donne à l'ANPAA pour ses prophéties de malheur ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
rol Le 17 août 2016 à 11:40:40
Le titre de cet edito est totalement FAUX; Car titré IMPAYABLE , alors que l'Anpaa déclare une recette pour 2015 de 100MILLIONS euros et redistribue...... 41 MILLIONS de de salaires..??????....pour quoi faire ..???? Confondre et assimiler Vin et Alcool .... et pourtant il y a bien quelqu'un qui paye....c'est .....VOUS..!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jules Esp?daillac Le 17 août 2016 à 09:49:56
Que les pouvoirs publics financent la recherche médicale plutôt que ces fanatiques de l'ANPAA ! Ces cavaliers de l'Apocalypse à la figure de plus en plus triste, raisonnent - et résonnent - non pas comme des tambours mais comme des combattants d'un puritanisme fanatique . A se demander s'ils n'ont pas signé un pacte secret - et rémunérateur ! - avec d'autres illuminés qui se sont donné la mission de régenter le monde. Ras le hanap de ces zozos !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé