menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un climat de campagne hétérogène selon les vignobles
Un climat de campagne hétérogène selon les vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pépinières viticoles
Un climat de campagne hétérogène selon les vignobles

Entre perturbations climatiques et plantations tardives, les premiers échos de la dernière campagne de plantation en pépinière témoignent de la diversité des situations.
Par Alexandre Abellan Le 16 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un climat de campagne hétérogène selon les vignobles
Une présentation chiffrée et détaillée des performances économiques des pépinières sur la dernière campagne se tiendra lors du prochain congrès de la FFPV, du 18 au 20 octobre à Bordeaux (à la Cité du Vin). - crédit photo : FFPV
D

onnant un compte-rendu exhaustif du dernier conseil d’administration de la Fédération Française de la Pépinière Viticole (ce 29 juin au Grau-du-Roi), le dernier numéro du bulletin d’information Le Pépiniériste dresse un tableau très contrasté de la dernière campagne de plantations. On y trouve en effet des situations régionales aux antipodes. En Alsace ou dans le Centre, les fortes pluies ont fortement entravé, et reporté, les plantations (la majorité des plants restant encore en chambres froides). Aors qu’à Cognac, en Vaucluse et en Savoie, il ne reste plus (ou presque) de plants. Et le vignoble bordelais se distingue de nouveau par son fort taux de plantations tardives note le syndicat local.

Par crainte de manque de plants, certains ont surcommandé

Au terme des travaux de plantation, de nombreux adhérents de la FFPV ont également enregistré une hausse des quantités de plants retournés. « Par crainte de manque de plants, certains viticulteurs ont surcommandé » explique Patrice Gentié, le secrétaire général de la FFPV, dans son édito. « Certes, l’attitude de nos clients n’est pas admissible. Mais nous avons notre part de responsabilité. Car, dans la majorité des cas, nous reprenons les plants sans rien dire » ajoute le pépiniériste lotois, qui souligne que les contrats actuels peuvent déjà assurer des indemnités.

Ainsi, en Bourgogne, les pépiniéristes ont mis en application l’article 6 de leurs Conditions Générales de Vente, qui facture 30 centimes d’euro/plant retourné les frais de remise en culture (les coûts de transport étant de plus à la charge du client).

Vers la prochaine campagne

Si la plupart des pépinières sont passées entre les gouttes des aléas climatiques de ce millésime (gels et grêles), elles s’inquiètent de l’impact d’une récolte 2016 annoncée en repli dans de nombreux bassins viticoles. C’est notamment le cas du syndicat bourguignon, qui note qu’il s’agirait de la troisième petite récolte d’affilée. Quant à la disponibilité de plants pour la prochaine campagne, on retrouve de nettes différences entre les zones prévoyant des difficultés, comme les parcelles sinistrées dans le Centre ou desséchées dans le Sud-Ouest, et les perspectives prometteuses en Bourgogne, Cognac, Champagne, Gironde…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé