menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Un appel à rejoindre l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Un appel à rejoindre l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni
Un appel à rejoindre l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

Ayant quitté "l’ONU du vin" en 2005, le vignoble anglais formule son désir de retrouver son siège. Pour conforter sa réputation, et son lobbying, de pays viticole émergent.
Par Alexandre Abellan Le 12 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un appel à rejoindre l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Concentré en Angleterre et dans le Pays de Galle, le vignoble du Royaume-Uni s’élève 2 000 hectares. - crédit photo : English Wine Producer
S

’étant positionnée contre le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne, avant le référendum du Brexit, la filière anglaise des vins et spiritueux témoigne à nouveau de sa volonté d’ouverture, en souhaitant rejoindre l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Dans une lettre ouverte publiée sur le site de la critique Jancis Robinson MW, trois figures du vignoble demandent au Royaume-Uni de réintégrer l’OIV, « ce qui [lui] offrirait l’occasion de consolider sa crédibilité et son influence dans le reste du monde des producteurs de vin ».

Pour une poignée de livres sterling

Signée par John Corbet-Milward (directeur de la section vin de l’Association Anglaise des Distributeurs de Vins et Spiritueux, WSTA), le bordelais Chris Foss (le responsable du département vin du collège de Plumpton) et l’australien Peter Hayes (premier vice-président de l’OIV), cette tribune estime dérisoire le coût d’une adhésion à l’OIV par rapport au retour sur investissement. Rappelant que « le Royaume-Uni a quitté l’OIV en 2005, estimant le coût d'adhésion trop important. Alors que le pays était l’un des marchés les plus importants au monde pour le vin, et devrait donc jouer un rôle dans la construction de normes commerciales d’importance. »

Réunissant 46 états membres (pour 80 % de la production mondiale du vin), l’OIV détermine en effet un corpus réglementaire faisant référence. La Commission Européenne y puise ainsi sa législation pour la vigne et le vin. « Prendre part au processus de prise de décision de l’OIV aiderait les intérêts de la filière anglaise » posent les signataires de la lettre ouverte, faisant également la promotion des structures de mise en commun de R&D de l’OIV.

Le coût de son adhésion est une modeste somme à cinq chiffres

Cette demande de réadhésion a été récemment remise sur le devant de la scène par la journaliste et critique Jancis Robinson MW. « Les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, l’Inde et l’Azerbaïdjan sont membres. Pourquoi pas le Royaume-Uni ? » a-t-elle déclaré en mai dernier, en ouverture du Congrès International des Vins de Climats Frais (l’ICCWS).

En 2016, le coût d’adhésion de la Grande-Bretagne à l’OIV est estimée à 27 000 euros.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé