menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble anglais manifeste son désir d'ouverture
Le vignoble anglais manifeste son désir d'ouverture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Esprit d'ouverture
Le vignoble anglais manifeste son désir d'ouverture

Nouvelle étape dans le développement du vignoble anglais avec l’accueil du neuvième Congrès International des Vins de Climats Frais (l’ICCWS, ou International Cool Climate Wine Symposium).
Par Alexandre Abellan Le 31 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble anglais manifeste son désir d'ouverture
600 participants étaient réunis à Brighton pour ces trois jours de conférences, dégustations et dîners. - crédit photo : ICCWS 2016
S

e tenant du 26 au 28 mai 2016 sur la ville côtière de Brighton, l’ICCWS a vu se succéder les bonnes fées au chevet du vignoble anglais. A commencer par George Eustice, le sous-secrétaire d’Etat du ministère de l’Environnement, de l’Alimentaire et des Affaires Rurales (DEFRA, ou Department for Environment, Food and Rural Affairs). « Je suis ravi que, pour la première fois, cet évènement significatif du calendrier viticole international se tienne en Angleterre. Le minutage n’aurait pas pu être meilleur » a lancé le parlementaire lors de son discours d’inauguration. Espérant emporter l’adhésion de la salle, il souligne que « nos viticulteurs travaillent dur pour produire certains des meilleurs vins de climats frais du monde. L’objectif du gouvernement est de soutenir leur ambition en déployant le pavillon britannique à l’export et exploiter l’énorme potentiel de développement de nos exportations. »

Le coût d’adhésion du Royaume-Uni à l’OIV est une modeste somme à cinq chiffres

Une envolée qui a visiblement laissé de glace la journaliste Jancis Robinson MW. Prenant la suite au pupitre, elle a justement critiqué la stratégie de soutien gouvernemental, plaidant pour un esprit d’ouverture du vignoble plutôt qu’un esprit de compétition. « Pour de mystérieuses raisons, le DEFRA n’a pas réussi à renouveler son adhésion à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Le coût de son adhésion est une modeste somme à cinq chiffres » tacle la master of wine.

« Les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, l’Inde et l’Azerbaïdjan sont membres. Pourquoi pas le Royaume-Uni ? » a-t-elle souligné, estimant que cette absence entraînait de facto un isolationnisme académique et une mise à l’écart des négociations internationales sur les vins. « Nous tous, où que nous soyons dans le monde, devons continuer à travailler vers une production toujours plus qualitative de vin » a-t-elle conclu, se faisant le chantre de la mise en réseau.

De la nécessité de ne pas s’inspirer que des vins de Champagne

Cette volonté d’ouverture semble particulièrement prégnante parmi les acteurs de la filière anglaise. « Nous approchons une taille qui mérite une recherche coordonnée. Maintenant, c’est le bon moment pour avoir plus d’ouverture » témoigne ainsi Sam Lindo, le président de l’Association des Vignobles Britanniques. « Nous devons aller de l’avant. l’Angleterre a besoin de dépasser la Champagne, pour rentrer en contact avec l’ensemble du monde du vin » renchérit Chris Foss, le responsable du département vin du collège de Plumpton.

Et à l’heure de la fermeture du symposium, les visiteurs anglais avaient encore en tête le mot de clôture : le souvenir des effets du premier ICCWS, qui s’était tenu en 1984 en Nouvelle-Zélande, et avait marqué le développement viticole de l’archipel austral. La dixième édition de l’ICCWS se tiendra au Canada en 2020.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé