menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Objectif 10 millions de cols d'effervescents anglais produits en 2020
Objectif 10 millions de cols d'effervescents anglais produits en 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Boom des bulles
Objectif 10 millions de cols d'effervescents anglais produits en 2020

De la production à la distribution, les acteurs de la filière anglaise se sont réunis pour faire le bilan des exportations en 2015 et tracer les ambitions d’avenir.
Par Alexandre Abellan Le 08 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Objectif 10 millions de cols d'effervescents anglais produits en 2020
Les acteurs de la filière anglaise des vins et spiritueux étaient réunis ce 3 mars autour de la ministre Elizabeth Truss (en tailleur bleu au centre), pour leur première table ronde sur leur développement. - crédit photo : WSTA
E

n 2015, le vignoble anglais a exporté 250 000 cols de vins, pour un chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros rapporte le syndicat des Producteurs Anglais de Vins (EWP). Des chiffres que la secrétaire d'Etat à l'Alimentation et l'environnement compte décupler en cinq ans. Lors d'une table ronde ce 3 mars avec les professionnels du secteur, elle a posé comme objectifs pour 2020 d'exporter 2,5 millions de cols pour 39 millions ? de chiffre d'affaires, ce qui placerait la part de l'exportation à 25 % des volumes produits contre 5% aujourd'hui.

« Je n'ai pas le moindre doute que nous pouvons prendre les Australiens, les Français et les Italiens à leur propre jeu, en exportant davantage de nos pétillants de qualité dans le monde » pose Elizabeth Truss, qui avait tenu des propos quasiment identiques l'an dernier. Elle note cependant un effet d'aspiration momentané : « il n'y a jamais eu un moment plus excitant pour la filière anglaise du vin. Notre but est de soutenir l'ambition de nos producteurs à porter le drapeau des produits anglais à l'international ».
 

1 000 ha à planter

Pour soutenir ces ambitions, le gouvernement anglais estime qu'il faudra augmenter de 50 % la surface du vignoble anglais, le passant de 2 000 à 3 000 hectares. Afin de doubler in fine la production britannique, de 5 à 10 millions de cols. Pour soutenir le développement qu'il appelle de ses voeux, le gouvernement anglais s'engage à identifier pour les vignerons de nouveaux terrains propices à la viticulture. Quant au soutien à l'export, c'est tout le rôle de la nouvelle agence gouvernementale Great British Food Unit (lancée en janvier dernier).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé