menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tout un symbole : « les exportations de vins anglais et gallois vont dépasser les 100 000£ en 2015 »
Tout un symbole : « les exportations de vins anglais et gallois vont dépasser les 100 000£ en 2015 »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les Britanniques se réjouissent des performances économiques de leur vin, non sans envoyer quelques
Tout un symbole : « les exportations de vins anglais et gallois vont dépasser les 100 000£ en 2015 »

Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout un symbole : « les exportations de vins anglais et gallois vont dépasser les 100 000£ en 2015 »
«

Les exportations de vins anglais et gallois vont dépasser la barrière des 100 000 £ cette année » s'est félicitée la parlementaire britannique Elizabeth Truss, ce 7 janvier, lors d'une conférence agricole à Oxford. « Avec deux tiers de vins effervescents produits, nos opérateurs gagnent à leur propre jeu les Australiens, Français et Italiens. […] Et pour la plus grande jalousie de la France, nous produisons des vins effervescents multi-récompensés » a ajouté la secrétaire d'Etat à l'Alimentation dans son discours matinal (cliquer ici pour le lire). Particulièrement optimiste pour l'avenir agricole du Royaume-Uni (qui a exporté l'équivalent d'un million de pintes de bières l'an dernier, un record), elle a affirmé « qu'aucune ambition n'était trop élevée », souhaitant donner le leadership mondial aux produits anglais. Si le Royaume-Uni a détrôné la France en devenant la cinquième puissance économique mondiale en 2014, ses vins ne semblent cependant pas prêts de battre les performances hexagonales. Ne serait-ce que parce que le vignoble anglais reste très réduit (470 exploitations pour 1 900 hectares d'après les Producteurs Anglais de Vin), tout comme ses marchés cibles (12 pays consommateurs de vins anglais).

Et si Elizabeth Truss avait participé à la bataille de Fontenoy, nul doute qu'elle n'aurait pas attendu d'invitation pour tirer la première sur les Français. Lors de son discours la secrétaire d'Etat aux affaires agricoles a repris des éléments de la lettre qu'elle a envoyé en décembre à Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères : « la France s'inquiète que la nourriture anglo-saxonne puisse menacer son propre statut culinaire et se prépare une campagne de promotion mondiale. Les Français ont absolument raison de s'inquiéter ! J'ai confiance : nous pouvons prendre tous les arrivants. »

 

 

[Photo : Elizabeth Truss ce 7 janvier à Oxford ; ]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé