Les prix moindres des vins sans indications géographiques valident la stratégie de montée en gamme des productions languedociennes et roussillonnaises » pose Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture. Dans un courrier daté du 8 août, il prend à rebrousse-poil l’interpellation du sénateur de l’Hérault, Henri Cabanel, qui dénonçait, à la suite des actions du Comité Régional d’Action Viticole contre des vins espagnols, « la situation préoccupante relative à l'importation de vins espagnols vendus en France entre 30 et 40 euros/hecto, alors que le prix de nos vins se situe entre 70 et 80 euros/hecto ».
« Le déficit de vins sans indication géographique en France doit nous conduire à nous interroger sur la stratégie à suivre par la filière sur ce segment » écrit Stéphane Le Foll. « Je réunirai à la rentrée l’ensemble des professionnels de la filière viticole pour aborder ce sujet, et plus largement celui de la gouvernance entre les différentes maisons de la filière ». Prenant le parti de la stratégie de filière française plutôt que de la confrontation entre vignobles voisins, le ministre reconnaît en creux que l’Hexagone n’a pas su se positionner en matière de Vins Sans Indication Géographique (VSIG, ou Vins de France). Désormais, son objectif est de résoudre le manque de vins d’entrée de gamme qui frappe l’offre française. Et ainsi ne plus la pallier par des importations qui excitent aujourd'hui les insatisfactions. Cette orientation solliciterait logiquement les outils des nouvelles autorisations de plantation. Ce qui conduirait la filière à débattre dans un cadre posé par le ministère.
« Le ministre a raison. Comme les Espagnols, la filière doit se pencher sur ce segment de marché (les vins de table d'antan) » reconnaît le sénateur Henri Cabanel. « Mais le véritable problème de la viticulture, et de toute l'agriculture, c'est la guerre des prix bas de la grande distribution » estime l'élu héraultais, viticulteur à Servian*. Reconnaissant que les moyens de pression sont limités sur les enseignes, il soutient la proposition de la filière languedocienne d'imposer dans les linéaires un rayon "vins étrangers". Notamment pour les vins de marques conditionnés en Bag-in-Box. « Il n'est pas question d'empêcher le libre-échange, mais de donner aux consommateurs les moyens de pouvoir choisir en son âme et conscience » explique Henri Cabanel.


Dans sa lettre, le ministre annonce justement que « la question de l'harmonisation de la présentation en linéaire des bouteilles et des bag-in-box sera à l'ordre du jour » de sa réunion de travail avec la filière. Stéphane Le Foll rappelle également avoir mobilisé dès avril les Douanes pour lutter contre toute fraude à l'importation. « Les résultats de ces contrôles montrent qu’aucune anomalie n’a été constatée sur l’origine des vins importés d’Espagne » souligne la missive ministérielle. Des vices d'étiquetage ont cependant été relevés sur 12 % des contrôles, entraînant la sanction de metteurs en marché.
* : En tant que viticulteur, Henri Cabanel ne cache pas ses soupçons sur la stratégie de ralentissement des retiraisons du négoce languedocien. Pour lui, « il s'agit de faire peur aux vignerons et coopératives qui vendent en vrac en allant chercher des vins espagnols moins chers. Et d'entamer la campagne en espérant des prix à la baisse... »
Pour préparer cette réunion de travail, Stéphane Le Foll a déjà sur son bureau le dossier transmis par le syndicat viticole de l’Aude en juillet dernier, lors de sa visite languedocienne (accompagnant le premier ministre, Manuel Valls). Il peut également relire la Stratégie de Filière 2025 arrêtée par FranceAgriMer en 2014 (posant le constat que « la production de VSIG en France, issue d’une logique de repli/excédent, n’est pas adaptée à la demande de metteurs en marché français, qui souhaitent un approvisionnement régulier ») et se pencher sur les récents travaux de prospective de l’Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de France de France (qui préconisent la plantation de 10 à 20 000 hectares pour réduire les importations de vins étrangers).