menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Début de véraison pour un millésime tardif
Début de véraison pour un millésime tardif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais 2016
Début de véraison pour un millésime tardif

Affichant trois semaines de retard par rapport au précoce 2015, ce millésime exigeant passe désormais à la phase de maturation.
Par Alexandre Abellan Le 09 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Début de véraison pour un millésime tardif
Dans le Beaujolais, les premières baies vérées ont très exactement été observées le 26 juillet. - crédit photo : InterBeaujolais
A

vec l'observation des premières baies vérées en cette fin juillet, l’interprofession des vins du Beaujolais propose un nouveau point maturité. Révélant que la fermeture de la grappe s’est déroulée en moyenne ce 19 juillet, InterBeaujolais rapporte un retard phénologique s'élevant désormais à 21 jours, par rapport au solaire, et précoce, millésime 2015. Mais l’année en cours présente une avance d’une semaine par rapport au millésime 2013, le « millésime le plus tardif depuis 1993 ».

« La météo ensoleillée de ces derniers jours a permis à la maturation de s'enclencher dans les secteurs les plus précoces du vignoble » se réjouit l’interprofession, qui ajoute que « l'état sanitaire du vignoble reste bon ». Le dernier Bulletin de Santé du Végétal appelle à maintenir la vigilance qui prévaut depuis la floraison, que ce soit pour le mildiou (« les anciennes taches restent très fructifères et peuvent redonner des contaminations lors des pluies sur les vignes non protégées ») ou l’oïdium (« sur les parcelles non traitées, on observe de nombreuses nouvelles taches sur les feuilles et les symptômes progressent sur grappes »).

L’incertitude des rendements

A cent jours de la mise en marché des Beaujolais nouveaux, la question de l’évolution des rendements entre l’humide 2016 et le sec 2015 reste en suspens. Le réseau de suivi du vignoble, Beaujolais Maturation, ne commencera ses prélèvements que le 18 août prochain. Si la floraison s’est correctement déroulée, les orages de grêle des 13 avril, 27 mai et 24 juin derniers ont sévèrement touché 2 100 hectares (en moyenne à 64 %). Et retranché de plusieurs dizaines de milliers d'hectolitre le potentiel de production du Beaujolais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé