menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / A peine dix millions d’hectolitres de vin chilien
A peine dix millions d’hectolitres de vin chilien
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2016
A peine dix millions d’hectolitres de vin chilien

Après un millésime record en 2015, le vignoble andin accuse un repli de 21 % à la suite de pluies de printemps tardives.
Par Alexandre Abellan Le 09 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A peine dix millions d’hectolitres de vin chilien
Dans de nombreux vignobles chiliens, les pluies tardives d'avril ont marqué un tournant dans les vendanges. Et les espoirs de bons rendements. - crédit photo : Viña del Valle del Maule
C

ette année, le vignoble chilien a récolté 10,1 millions d’hectolitres de vin. Soit une baisse de 21 % par rapport à la récolte, record, de 2015 (s’élevant à 12,9 millions hl, soit +28 % par rapport à 2014). Ce recul de production est à relativiser sur le long terme, étant en fait de -2 % par rapport à la moyenne décennale. Détaillant la récolte nationale, le dernier rapport des services agricoles chiliens précise que 8,5 millions hl sont revendiqués dans la catégorie des vins de « denominación de origen » (soit 84 % de la production chilienne). Au sein de ces vins à indication géographique, le premier cépage est le cabernet sauvignon (33 % des volumes), suivi par le sauvignon blanc (14 %), le merlot (13 %), le carménère (10 %), le chardonnay (10 %), la syrah (7 %)... Le solde est constitué de 1,2 million hl de vin sont sans indication d’origine (soit 12 % du total) et 400 000 hl de vins issus de raisins de table (4 % du total).

Tardives pluies de printemps

« Cette récolte, la baisse de la production est très étroitement liée à des facteurs climatiques. Les pluies d’avril ont provoqué des pertes significatives sur les cépages rouges récoltés plus tardivement. Dans les régions de O’Higgins et de Maule, les raisins ont été affectés par Botrytis » rapporte Ángel Sartori, le directeur général des services agricoles chiliens, interrogé par le site Marco Trade Et l’expert d’ajouter que « pour les régions du Nord, qui n’ont pas été affectées par les pluies, les productions sont au contraire en hausse ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé