voquées depuis fin 2015 pour renflouer l’agence de promotion agroalimentaire à l’international Sopexa, les négociations de parts sociales avec l’organisateur d’évènements Comexposium et le groupe de conseil en communication Hopscotch viennent tout juste de s’ouvrir. Elles devront se terminer pour le 29 septembre prochain. Concrètement, Sopexa proposerait des prises de parts, minoritaires, aux deux autres groupes.
Reposant sur la complémentarité évidente entre les trois acteurs, « l’ambition de cette alliance est de constituer le plus grand réseau français de RP opérant à l’international » annonce un communiqué. Prévoyant la création de « la seule alternative aux réseaux anglo-saxons », ces trois sociétés espèrent convaincre avec un package complet les acteurs de l’agroalimentaire de la pertinence et du pouvoir de leur réseau.
Réseaux mondiaux
Présent dans 26 pays, le groupe Comexposium est notamment à l’origine du Salon International de l’Agriculture et de Vinovision. Il organise 170 évènements par an (pour le grand-public, comme les professionnels). Avec six agences dans le monde, Hopscotch aligne dans son porte-feuille des clients aussi divers que le ministère français de la Justice et le réseau Leclerc, ainsi que les champagnes Ruinart.
Se basant sur 26 agences dans le monde pour 60 pays suivis, Sopexa a cédé ses dernières missions de service public à Business France (ex-Ubifrance), comme l’organisation de salons, pour se centrer sur la communication et le marketing. Spécialisée dans l’agroalimentaire, l’agence Sopexa a dernièrement dévoilé une batterie de missions dans le monde des vins et spiritueux (cliquer ici pour en savoir plus).