menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Corrèze veulent leur AOC
Les vins de Corrèze veulent leur AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Reconnaissance
Les vins de Corrèze veulent leur AOC

Une procédure nationale d’opposition est en cours pour la reconnaissance d’une AOC départementale des vins corréziens.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 29 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Corrèze veulent leur AOC
En Corrèze est produit un vin passerillé, baptisé traditionnellement vin paillé. - crédit photo : DR
«

 L’AOC a été demandée pour deux secteurs du département : celui des Coteaux de la Vézère pour la production de vins blancs à base de chenin et celui du bassin de Beaulieu pour la production de vin de paille (chardonnay, sauvignon, cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot) et de rouge à base de cabernet franc (et de merlot en cépage accessoire) » explique Jean Mage, président de la Fédération des vins de la Corrèze. Implanté sur 70 hectares, le vignoble est pour l’instant en IGP. Si l’AOC est obtenu, ce n’est pas tout le vignoble qui basculera dans cette catégorie, puisqu’il produit aussi des vins rosés et moelleux qui ne font pas l’objet d’une demande de labellisation.

Des nouvelles plantations

Celle-ci est motivée par une volonté d’insuffler une dynamique commerciale. Aujourd’hui, 80 % des volumes sont commercialisés en Corrèze par des entreprises en polyculture. « Dans ces exploitations, un hectare de vignes est souvent un revenu bienvenu » souligne Jean Mage. D’ailleurs, le vignoble montre un intérêt réel au développement puisque qu’une quinzaine d’hectares a été demandée en plantations nouvelles l’an dernier.

Même s’il est confiant sur le déroulement de la Procédure nationale d’opposition, Jean Mage reste un peu dans l’expectative. Le Jura avait en effet provoqué une décision du Conseil d’Etat, interdisant aux corréziens d’utiliser la mention « vins paillés », proche de « vin de paille ». Depuis 2013, vins passerillés avaient remplacé cette mention traditionnelle qui « est utilisée depuis le Moyen-Age » souligne Jean Mage. Le cahier des charges définissant les conditions de production de l’AOC vins de paille de Corrèze « est un quasi copié/collé de celui des vins du Jura » avance Jean Mage. La Procédure nationale d’opposition prendra fin le 15 septembre prochain. Si elle se passe bien, ce sera ensuite au Comité national vin de se prononcer.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé