menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Situation extrêmement tendue entre IGP et AOP
Situation extrêmement tendue entre IGP et AOP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignobles du Centre
Situation extrêmement tendue entre IGP et AOP

5 600 pieds de sauvignons ont été arrachés sur une parcelle à Saint-Satur dans le Cher. Cet incident risque fort d’attiser l’opposition entre AOP et IGP qui couve depuis deux ans dans la région.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Situation extrêmement tendue entre IGP et AOP
En région Centre, région sans hiérarchie entre les appellations, la peur d'une destabilisation du marché par les IGP agite les viticulteurs depuis plus de deux ans. - crédit photo : DR
L

e 16 juillet dernier, un viticulteur de Bué a déposé plainte après avoir découvert le même jour que 5 600 pieds de vignes plantées au printemps avaient été arrachés. Le préjudice se porte à 12 000 euros, selon le viticulteur.

Cet arrachage intervient dans un contexte particulièrement tendu en Sancerrois. Les appellations du Centre redoutent que le nouveau système de plantation favorise le développement des vins IGP en sauvignon et pinot noir. Guillerault, président de l’Union viticole Sancerroise, avait prévenu, que de tels arrachages sauvages pouvaient se produire. S’il condamne l’arrachage sauvage, il a déclaré à l’AFP  « «Cela fait deux ans et demi que nous tirons la sonnette d'alarme en demandant que l'administration prenne des mesures de restriction ».

 

60 hectares de contingent IGP en 2017

 

Celles-ci ne sont pas venues, faute de cadre règlementaire permettant d’encadrer les plantations. Les AOP du Centre avaient également demandé aux IGP de revoir leur cahier des charges. « Mais nous ne pouvons pas réviser un cahier des charges qui s’appliquera à 14 départements » fait valoir Catherine Motheron, président des IGP du Val de Loire. Un accord avait finalement été trouvé sous l’égide de l’Inao, au printemps, qui engageait les IGP du Val de Loire à ne pas encourager la plantation de sauvignon ou pinot noir. « Nous avons tenu notre promesse ! » souligne Catherine Motheron. En 2016, 40 hectares de contingent de plantations nouvelles en IGP Val de Loire (pour 14 départements) avaient été demandées, et un hectare sur le département du Cher. « On est loin du déferlement ! » remarque Catherine Motheron. Pour 2017, le contingent sera plafonné à 60 hectares a décidé l’Assemblée générale de l’ODG des IGP du Val de Loire. « Cet accroissement a été décidé pour satisfaire les demandes qui n’avaient pas pu être honorées l’an passé ».

 

Réviser les critères d'attribution

 

Pour la présidente, la solution doit venir de la règlementation. « Il faut peut-être faire évoluer les règles d’elligibilité et de priorités dans l’attribution des autorisations de plantation. Nous y réfléchissons au niveau régional et national ».

En attendant, les IGP s’interrogent sur les suites à donner à l’arrachage. « Nous ne savons pas encore si nous participerons à une action en justice » indique Catherine Motheron. La situation est extrêmement tendue et les producteurs d’AOP très remontés. En témoigne, les déclarations d’un viticulteur au journal Le Berry Républicains : «Il est trop facile de mettre un vin de pays et un vin AOC dans une même cave », laissant ainsi planer un soupçon de fraude sur les producteurs de sauvignon et pinot noir en IGP Sancerre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 27 juillet 2016 à 21:40:40
Que les CDC AOP fixent règles et contraintes pour les parcelles incluses dans leur aire de production est une chose. Qu'il en soit appelé par l'ODG AOP Sancerre, par "philosophie" protectionniste, à l'ODG IGP Val de Loire de prendre des dispositions pour que les producteurs de cette IGP ne revendiquent finalement pas le Sauvignon est une autre chose. De qui se moque-t-on ? .. Il est vraiment dommage qu'à une époque ante l'INAO ait validé (et le Minagri .. accepté) par des arrêtés de reconnaissance en AOC des appellations trop intimement liées à l'identité de leur cépage (que dire des AOC "mono-cépage" en Alsace !). Ce peu de rigueur ante dans le travail de l'INAO nuit vraiment à la sérénité ... tout producteur se doit d'accepter d'être concurrencé si le contexte réglementaire est respecté : quant à prétendre qu'un consommateur ne différencierait pas un Sauvignon IGP Val de Loire d'un Sancerre (au cas particulier .. ), c'est foutaise > rien que le prix serait un bon indicateur ! .. à moins que cet arrachage vandale, ou cette colère de l'ODG, ne révèlent bien autre chose de plus grave sur la santé commerciale de Sancerre (ex: la qualité des "Sancerre" serait-elle tjrs au RDV et en phase avec les prix demandés ?).
Signaler ce contenu comme inapproprié
radou Le 27 juillet 2016 à 08:07:02
Et que dire de toutes les grosses maisons de Sancerre qui font du négoce et qui vendent du sauvignon de touraine....Il faut aussi interdire ces pratiques à ces vignerons qui roulent déjà sur l'or
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé