’an dernier, les ventes de vins aux Etats-Unis se sont élevées à 384 millions de caisses, soit 34,6 millions d’hectolitres (+2 % par rapport à 2014). Soit la vingt-troisième année consécutive de croissance en volume. En valeur, le marché enregistrerait un chiffre d’affaires estimé à 55,8 milliards de dollars, soit 50,3 milliards d’euros (+5 %). Avec ces nouveaux records, le marché américain consolide sa place de premier marché mondial de la consommation de vin (leadership pris à la France depuis 2010). Rapportant ces performances, l’interprofession du vignoble californien, le Wine Institute, s’en félicite d’autant plus que ses vins pèsent pour 59,6 % des volumes vendus aux Etats-Unis et ont battu de nouveaux records sur le marché domestique (229 millions de caisses pour 32 milliards de dollars, soit +1 et +5 %).
Si la petite récolte californienne de 2015 n’est pas étrangère à la premiumisation accélérée de la consommation américaine, le Wine Institute y voit un mouvement démographique de fond. Née entre 1977 et 1994, la génération des Millenials représente actuellement le tiers des volumes consommés aux Etats-Unis. « Les wineries confectionnent désormais des vins et campagnes marketing taillés pour séduire ce groupe de jeunes à la recherche d’une offre nouvelle et plus haut de gamme » résume un communiqué.
L’étoffement du réseau de distribution des vins est un autre élément soutenant ce développement de la consommation. En 2016, ce sont 30 000 supermarchés qui proposaient des vins aux Etats-Unis, soit une hausse de 6 % en cinq ans. « Les vins ne se limitent plus aux magasins spécialisés, de nombreuses épiceries en offrent pléthore, pour rejoindre une catégorie en pleine croissance. Les consommateurs et les détaillants en tirent conjointement les bénéfices » estime Danny Brager, le vice-président de la section boissons alcoolisées de Nielsen. En 2015, les supermarchés ont vu leurs ventes de vin augmenter de 2 % en volume et de 6 % en valeur.
A noter que les ventes de vins effervescents sont en plein boom sur le marché américain : 21,7 millions de caisses en 2015, soit une hausse de 9 % par rapport à 2014. "La catégorie des champagnes et effervescents semble croître à un bon rythme depuis les Etats-Unis sortent de la récession de 2008" note le Wine Institute.