menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vitalité américaine et reprise chinoise portent les vins AOC français
Vitalité américaine et reprise chinoise portent les vins AOC français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grand Export
Vitalité américaine et reprise chinoise portent les vins AOC français

En 2015, les courbes se se sont croisées, la France a pour la premier fois exporté plus de vins vers les pays tiers que vers l’Union Européenne.
Par Alexandre Abellan Le 03 février 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vitalité américaine et reprise chinoise portent les vins AOC français
Après s’être stabilisée quelques années, la consommation européenne poursuit son repli, tandis que les importations reprennent fortement vers les pays tiers. - crédit photo : Agreste
S

e basant sur les onze premiers mois de l’année 2016, les dernières statistiques de l’Agreste montrent une nouvelle montée en gamme des expéditions françaises de vins : -2 % en volume et +7 % en valeur par rapport à janvier-novembre 2014. Si l’Union Européenne reste à la peine (-9 % en volume), les pays tiers reprennent après deux ans de repli (+9 % en volume, +11 % en valeur).

Dans les deux cas, ce sont les vins d’appellation qui subissent le repli comme ils portent le développement. Ils affichent une baisse de 10 % de leurs exportations en volume vers l’Europe sur cette période (jusqu’à -24 % pour le marché allemand). Mais ils enregistrent une progression de 7 % vers le grand export.

Premier marché de consommation au monde, les États-Unis tirent cette progression (+7 % en volume, +15 % en valeur), tandis que la Chine et ses marchés satellites* renouent avec la croissance (+24 % en volume, après deux années bloquées à -10 %). Revenant aux volumes importés avant la crise du marché chinois (et ses mesures anti-corruption), les expéditions d’AOC ont été boostées par les vins de Bordeaux (+34 % pour les seuls rouges).

 

* : Soit la Chine continentale, Hong-Kong, Singapour et Taïwan.

Croissance nette et sans bavure pour les champagnes
Se préparant à de nouveaux records en 2015, les expéditions de vins de Champagne affichent des hausses de 6 % en volume et 13 % en valeur sur la période janvier-novembre 2015. Les services statistiques du ministère de l’Agriculture soulignent que « la valorisation est très marquée vers certains pays tiers : la Chine (+ 56 %), les États-Unis (+ 33 %), le Canada (+25%) et le Japon (+19%) ».
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé