e basant sur les onze premiers mois de l’année 2016, les dernières statistiques de l’Agreste montrent une nouvelle montée en gamme des expéditions françaises de vins : -2 % en volume et +7 % en valeur par rapport à janvier-novembre 2014. Si l’Union Européenne reste à la peine (-9 % en volume), les pays tiers reprennent après deux ans de repli (+9 % en volume, +11 % en valeur).
Dans les deux cas, ce sont les vins d’appellation qui subissent le repli comme ils portent le développement. Ils affichent une baisse de 10 % de leurs exportations en volume vers l’Europe sur cette période (jusqu’à -24 % pour le marché allemand). Mais ils enregistrent une progression de 7 % vers le grand export.
Premier marché de consommation au monde, les États-Unis tirent cette progression (+7 % en volume, +15 % en valeur), tandis que la Chine et ses marchés satellites* renouent avec la croissance (+24 % en volume, après deux années bloquées à -10 %). Revenant aux volumes importés avant la crise du marché chinois (et ses mesures anti-corruption), les expéditions d’AOC ont été boostées par les vins de Bordeaux (+34 % pour les seuls rouges).
* : Soit la Chine continentale, Hong-Kong, Singapour et Taïwan.
Se préparant à de nouveaux records en 2015, les expéditions de vins de Champagne affichent des hausses de 6 % en volume et 13 % en valeur sur la période janvier-novembre 2015. Les services statistiques du ministère de l’Agriculture soulignent que « la valorisation est très marquée vers certains pays tiers : la Chine (+ 56 %), les États-Unis (+ 33 %), le Canada (+25%) et le Japon (+19%) ».