menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Mise à jour, et à plat, des recommandations EPI
Mise à jour, et à plat, des recommandations EPI
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pesticides
Mise à jour, et à plat, des recommandations EPI

Le ministère de l’Agriculture vient d’homogénéiser la réglementation en matière d’Equipements de Protection Individuelle (EPI), précisant les exigences en fonction des moments et matériel de travail.
Par Alexandre Abellan Le 15 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mise à jour, et à plat, des recommandations EPI
Très technique, l’avis des services ministériels se penche sur le détail réglementaire des équipement, notamment les masques respiratoires. - crédit photo : Bayer
P

ublié ce 13 juillet au Journal Officiel, l’« avis aux demandeurs et titulaires d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques et aux fabricants de ces produits » leur demande de revoir « leurs préconisations en matière d'EPI dans un délai de 24 mois pour les produits Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques et de 30 mois pour tous les autres produits ». En cinq points, ce décret liste les EPI à mettre en oeuvre pour la bonne protection des corps, mains, pieds, voies respiratoires et yeux des préparateurs et applicateurs de pesticides, du mélange au nettoyage.

Le décret distingue par exemple le recours à des gants en nitrile : réutilisables pour l’application à lance ou pulvérisateur dos, ou à usage unique dans le cas d’application avec un tracteur. De même pour le port des bottes, des lunettes, des EPI vestimentaires…

Clarifications

En deux ans, ce décret doit permettre d’homogénéiser les recommandations de tous les produits sur le marché, affichant des recommandations plus ou moins récentes (les AMM devant être révisées tous les dix ans). « Le texte nous permet d’avoir des EPI transversaux, qui marchent dans tous les cas, selon les moments et le matériel » résume Julien Durand-Réville, le responsable santé de l'Union de l’Industrie de la Protection des Plantes. Saluant un guide de lecture plus clair et précis que par le passé, l’expert note que la Direction Générale du Travail vient également de publier un décret normalisant les EPI mis en marché. « Avec ces deux textes, on sait ce qu’il faut comme EPI et ce qui fait un EPI ».

 

A noter que le Ministère de l’Agriculture ne s’est toujours pas positionné sur la question du port des EPI après les délais de réentrée. L’ouverture des discussions sur le sujet est attendue pour la rentrée prochaine, notamment par les représentants du vignoble qui s’impatientent de ce flou.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé