menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des volontaires pour étudier l’exposition aux pesticides
Des volontaires pour étudier l’exposition aux pesticides
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis de recherche
Des volontaires pour étudier l’exposition aux pesticides

Le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard recherche des hommes dans le cadre d’un projet de recherche sur l’exposition de la population aux pesticides.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des volontaires pour étudier l’exposition aux pesticides
Le projet vise à étudier l'impact des pesticides à travers une batterie de teste bio-moléculaires et d'analyses des poussières dans les habitations. - crédit photo : Pixabay
H

omme, âgé entre 18 et 60 ans, non-fumeur, habitant le nord du département du Rhône et à proximité d’une zone viticole : tel est le portrait-robot du bénévole recherché par le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard. Le Centre veut réunir 150 bénévoles pour participer à l’étude Sigexposome. Celle-ci vise à caractériser l’exposition aux pesticides de la population générale, évaluer leur impact à partir de mesures biologiques, développer la documentation sur la variabilité saisonnière de l’exposition aux pesticides.

Au total, 200 personnes se soumettront à une batterie de tests et de prélèvement. La première étape, réalisée sur 20 sujets, aura pour objectif d’étalonner les analyses et confirmer les marqueurs biomoléculaires d’intérêt. Au cours de la deuxième étape, 150 personnes de la population en général et 50 agriculteurs ou viticulteurs feront l’objet d’analyses.

Cette étude fait suite à une première étude qui a permis de réaliser 700 prélèvements de poussières domestiques dans 239 foyers en Rhône-Alpes. 125 pesticides, dont 41 ont été détectés dans plus de 10 maisons, avaient pu être identifiés. L’étude avait mis en évidence que la présence de pesticides au domicile est influencée par l’usage de pesticides domestiques et que la persistance dans l’environnement de pesticides agricoles aujourd’hui interdits.

Pour participer : c'est par ici.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé