omme, âgé entre 18 et 60 ans, non-fumeur, habitant le nord du département du Rhône et à proximité d’une zone viticole : tel est le portrait-robot du bénévole recherché par le Centre de lutte contre le cancer Léon Berard. Le Centre veut réunir 150 bénévoles pour participer à l’étude Sigexposome. Celle-ci vise à caractériser l’exposition aux pesticides de la population générale, évaluer leur impact à partir de mesures biologiques, développer la documentation sur la variabilité saisonnière de l’exposition aux pesticides.
Au total, 200 personnes se soumettront à une batterie de tests et de prélèvement. La première étape, réalisée sur 20 sujets, aura pour objectif d’étalonner les analyses et confirmer les marqueurs biomoléculaires d’intérêt. Au cours de la deuxième étape, 150 personnes de la population en général et 50 agriculteurs ou viticulteurs feront l’objet d’analyses.
Cette étude fait suite à une première étude qui a permis de réaliser 700 prélèvements de poussières domestiques dans 239 foyers en Rhône-Alpes. 125 pesticides, dont 41 ont été détectés dans plus de 10 maisons, avaient pu être identifiés. L’étude avait mis en évidence que la présence de pesticides au domicile est influencée par l’usage de pesticides domestiques et que la persistance dans l’environnement de pesticides agricoles aujourd’hui interdits.
Pour participer : c'est par ici.