menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des rendements 2016 revus à la baisse pour les blancs
Des rendements 2016 revus à la baisse pour les blancs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

AG du syndicat des Côtes-du-Rhône
Des rendements 2016 revus à la baisse pour les blancs

Philippe Pellaton, président du syndicat des Côtes-du-Rhône, a annoncé, à l'occasion de l'assemblée générale, les rendements proposés pour la prochaine récolte 2016 dans les différentes appellations et couleurs.
Par Juliette Cassagnes Le 06 juillet 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des rendements 2016 revus à la baisse pour les blancs
Philippe Pellaton, troisième en partant de la droite, entouré de Denis Guthmüller, secrétaire général (à gauche) et Laurent Janneteau, directeur - crédit photo : J Cassagnes
L

e syndicat des vignerons des Côtes-du-Rhône tenait son assemblée générale ce lundi 4 juillet 2016, à Saint-Roman de Malegarde (Vaucluse). A cette occasion, Philippe Pellaton, son président, a annoncé à l'assistance présente les rendements décidés par le syndicat et qui seront soumis à l'INAO pour la prochaine récolte 2016.

Pour l'appellation Côtes-du-Rhône, le rendement proposé est de 51 hectolitres/hectare, pour les trois couleurs. Seul le rendement du Côtes-du-Rhône blanc est donc revu à la baisse par rapport à l'an dernier, étant en 2015 fixé à 54 hl/ha.

Pour les Côtes-du-Rhône villages sans nom géographique, même décision. Les rendements pour les trois couleurs seraient identiques, à 44 hl/ha, soit de 2hl/ha de moins qu'en 2015 pour les blancs. Enfin, pour les Côtes-du-Rhône villages avec nom de commune, le rendement net est proposé à 41 hl/ha dans les trois couleurs. L'an passé, il avait été fixé à 43 hl/ha pour les blancs.

Une commercialisation moins dynamique que prévu

Cette décision fait suite à deux motivations. La première est liée à la campagne de commercialisation 2015-2016 dans cette couleur qui a été inférieure à l'attendu. La seconde tient au surplus de production à venir lié aux surfaces plantées qui vont entrer en production cette année – un peu moins de 100 ha - et que le syndicat souhaite compenser en baissant les volumes autorisés. Le volume total de production devrait donc finalement être équivalent à celui de 2015, soit environ 90 000 hectolitres, selon les prévisions du syndicat.

Concernant le VCI pour les vins rouges, un volume de +5hl/ha pour les Côtes-du-Rhône sera proposé, soit un rendement final de 56 hl/ha, et un volume de +4 hl/ha pour les Côtes-du-Rhône villages - sans et avec nom de communes - soit des rendements finaux de respectivement 48 hl/ha et 45 hl/ha. Des VCI identiques donc, à ceux décidés l'an dernier. Lors de la précédente campagne, 21 000 hectolitres de vins avaient fait l'objet d'une mise en réserve sous ce dispositif.

 

Mesurage des parcelles : le syndicat est en train de recenser les problèmes

Le problème posé par le mauvais remesurage des parcelles dans le Casier viticole informatisé (CVI) par les agents des douanes a également été abordé. Malgré l'accord signé entre le syndicat et la DGDDI en 2012, des contrôles continuent, avec à la clé, des menaces ou des amendes. Le problème est récurrent et agaçe les viticulteurs concernés...Les cas rencontrés doivent être remontés au syndicat.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé