menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Dominique Méneret cède le domaine de Courteillac à des investisseurs chinois
Dominique Méneret cède le domaine de Courteillac à des investisseurs chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Dominique Méneret cède le domaine de Courteillac à des investisseurs chinois

Négociant emblématique de la place de bordeaux, Dominique Méneret continue de se retirer progressivement du vignoble girondin. Pour Daohe Wines & Spirits, cette acquisition ne devrait la première d’une série.
Par Alexandre Abellan Le 05 juillet 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dominique Méneret cède le domaine de Courteillac à des investisseurs chinois
Se trouvant sur la rive-droite (à 20 km au Sud-Est de Saint-Emilon), la propriété a été rachetée par la holding française Courteillac Vineyard Company pour le compte de la société chinoise Daohe Wines & Spirits. - crédit photo : Weepix
P

ropriété de 28,4 hectares de vigne en AOC Bordeaux Supérieur, le domaine de Courteillac vient d'être vendu par le négociant retraité Dominique Méneret à Daohe Wines & Spirits. Conservant un rôle de consultant, Dominique Méneret aidera le temps de la prise en main cette société chinoise, originaire de Canton (ou Guangzhou). En dehors du propriétaire-gestionnaire, le reste est globalement inchangé rassure un communiqué.

Le directeur technique reste ainsi Stéphane Dubes, le propriétaire du château La Rose Monturon (Saint-Emilion), également beau-frère de Stephan Asseo, à qui Dominique Méneret a racheté le domaine de Courteillac en 1998 (et avec qui il s'est associé pour l'Aventure Winery à Paso Robles, en Californie). Et la propriété sera toujours suivie par Frédéric Massié (Derenoncourt Consultants) et distribuée en France par Domaines Meneret-Audy (l'export représentant 60 % de la commercialisation du domaine, vers les Etats-Unis, le Bénélux...).

Retraite progressive

Originaire d'une famille vigneronne de Saint-Émilion, Dominique Méneret est revenu au vin il y a quarante ans, rejoignant le négociant libournais Jean Audy dont il a épousé la fille, Marie-Claude Audy. Il s'est associé en 1988 avec la Fiduciaire Bernard pour créer la maison de négoce Bernard et Ménéret. En 2001, le groupe néo-calédonien Ballande reprend les parts de la famille Bernard, rebaptisant la maison Ballande et Méneret (et se désengageant du domaine de Couteillac, dont Dominique Méneret est alors devenu l'unique propriétaire). Depuis dix ans, Dominique Méneret a cessé son activité de négociant.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Raymond Viandon Le 06 juillet 2016 à 07:16:33
C'est un dernier meilleurs cru du Bordelais qui passe sous le giron chinois. Dommage que le Domaine reste orphelin du Chateau de Courteillac.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé