asard du calendrier, le dernier congrès de la CCVF s’est tenu quelques jours après le référendum britannique qui a scellé le sort de la présence anglaise dans l’Europe. Sans surprise, le sujet était sur toutes les lèvres lors de la table ronde organisée pour l’occasion. « Le Brexit, j’en suis personnellement très attristé, a déclaré Thierry Coste, président du groupe vin à la Copa Cogeca. C’est un énorme gâchis, mais il faut continuer et s’accrocher pour que les décideurs européens ne nous déçoivent pas. »
Mais la grande échéance, c’est la PAC 2020. Les intervenants ont plaidé pour réaliser un travail le plus en amont possible. Objectif : proposer à la commission européenne de mettre en place les bons outils pour soutenir la viticulture de demain. A ce titre, Boris Calmette, président de la CCVF, s’est félicité du nouveau critère de sélection pour l’accès aux aides à l’investissement qui favorise les structures coopératives et celles qui privilégient l’installation des jeunes.
Dans la salle, les préoccupations étaient plus terre à terre. L’Espagne et ses vins à bas prix qui déferlent sur la France ne quittaient pas l’esprit des participants. Boris Calmette et Thierry Coste se sont fait leur porte-parole : « C’est un véritable incendie, qui ne va pas s’arrêter seul, a observé le second. Des vins qui déferlent à 30 à 50 euros l’hl sur notre marché vrac représentent un danger majeur. » Mais force est de constater que les outils pour lutter sont limités, à part une concertation déjà engagée avec la coopération espagnole. En conclusion, Boris Calmette a assuré que les coopératives viticoles votaient pour plus d’Europe, « mais une Europe qui s’aligne plus vers le haut que vers le bas ».
Dans un registre plus léger, la CCVF a distingué cinq coopératives engagées dans une démarche oenotouristique. Le parcours des Ardéchois Néovinum a été distingué dans la catégorie « visite de chais », la Cité du Champagne Collet-Cogevi s’est illustrée en catégorie « Patrimoine » et l’Art en Cave, à Saint-Chinian est primée dans la catégorie « Evénements, animations ». Dans le registre des « balades vigneronnes », Oeno-rando en Hérault (à laquelle participent dix caves du département) a été récompensée. Et le prix de l’innovation est revenu à l’initiative « Les vins du patrimoine, les vins qui parlent » par la cave Les Terroirs du vertige, dans l’Aude. La CCVF a également annoncé la signature d’un partenariat avec Gîte de France pour permettre de proposer une large offre de logements dans le cadre de ses visites oenotouristiques.