emis ce à l'occasion de Bordeaux Fête le Vin, le cinquième Prix Raisin a été remporté par la cuvée Saïkouk de Latifa Barthe-Saïkouk. Propriétaire du domaine viticole Saïkouk et du château Le Mont du Puit (soit neuf hectares en AOC Haut-Médoc et Médoc), la vigneronne voit récompensée la passion qui irrigue son parcours. En 2002, elle a créé son domaine avec l'appui du viticulteur Jean-Pierre Dupuy, apportant d'abord sa vendange à la cave coopérative de La (Paroisse Saint Seurin de Cadourne), avant d'ouvrir sa cave particulière en 2006.
A l'initiative du consultant Olivier Dauga et du restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, le Prix Raisin a été lancé en 2012. Reposant sur une dégustation à l'aveugle, ce concours vise à mettre en avant les meilleurs rapport qualité-prix des AOC bordelaises (avec des bouteilles vendues à moins de cinq euros). « Certains jeunes vignerons n'ont pas eu la chance d'être né sur le bon terroir » explique Oliver Dauga au site Terre de Vins. « Nous devons accompagner les vignerons dont on ne parle jamais ».
Cet accompagnement s'entend au sens propre, le lauréat du prix remportant un an de suivi oenotechnique avec Olivier Dauga, de mise à la carte des restaurants de Jean-Pierre Xiradakis? Et le développement de son site web.