rédéric Borderie, du château Les Gravières de la Brandille, à Saint-Médard-de-Guizières (Gironde), savoure le moment. Son bordeaux supérieur 2010 vient de remporter le premier prix Raisin lancé par le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis et l'oenologue Olivier Dauga, qui récompensera chaque année les meilleurs vins de 5 euros ou moins produit par de jeunes viticulteurs.
« C'est une vraie fierté. Au-delà de la récompense, c'est un accompagnement qui m'est proposé », indique Frédéric Borderie.
À la tête de 47 ha, (2 200 hl écoulés à 50 % en bouteilles auprès d'une clientèle particulière et 50 % en vrac), ce jeune viticulteur de 33 ans va bénéficier, pendant un an, des conseils d'Olivier Dauga, de deux barriques neuves fabriquées par Jean-Christophe Varron, tonnelier à Jonzac (Charente-Maritime), d'une mise en place sur le tarif « Les mondes des crus » par le négociant Benoît Ricaud Dussartet et de la mise sur la carte des cinq restaurants de « la rue gourmande » de Bordeaux.
Bordeaux
Le prix Raisin récompense un vin à moins de 5 ?
Le château Les Gravières de la Brandille, en bordeaux supérieur, vient de remporter le premier prix Raisin. Cette récompense est destinée à valoriser des vins vendus aux particuliers à 5 euros ou moins.
Par C. G. Le 03 avril 2012
F
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.