menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Amandine Giret remporte le prix Raisin
Amandine Giret remporte le prix Raisin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Amandine Giret remporte le prix Raisin

Le château Côtes de Rigaud vient de remporter le prix Raisin 2014. Il récompense un vin d'un excellent rapport qualité/prix élaboré par un jeune viticulteur. Amandine Giret, qui le dirige, va bénéficier de l'aide de six experts pour la vinification, la commercialisation et le marketing.
Par Colette Goinère Le 02 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Amandine Giret remporte le prix Raisin
A

mandine Giret ne boude pas son plaisir. Cette jeune viticultrice de 31 ans a reçu le 31 mars dernier le prix Raisin, lancé par le consultant Olivier Dauga et le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, pour son château Côtes de Rigaud, millésime 2011, 3 ha en AOC Puisseguin Saint-Émilion. La dégustation anonyme réalisée le 17 février dernier a salué la qualité d'un vin équilibré et complexe vendu prix public départ chai : 10 euros TTC.

« C'est un vin féminin », s'amuse Amandine Giret, qui a rejoint la propriété familiale (au total 33,5 ha au travers de cinq châteaux) en 2004, une fois son Bac pro viti-oeno en poche. De fait, au château Côtes de Rigaud, ce sont les femmes qui sont à la manoeuvre. Amandine est à la vigne et au chai, Martine, sa mère, s'occupe de la commercialisation et Julie, la belle-soeur, donne un coup de main à Amandine.

Grâce à ce prix, la viticultrice va bénéficier de tout un panel d'aides techniques, commerciales et promotionnelles. Pendant un an, la propriété sera suivie par Olivier Dauga, qui dispensera ses conseils en matière de technique de vinification. Jean-Christophe Varron de la société Vinea, apportera ses conseils dans l'utilisation des barriques et la tonnellerie et fournira une dotation de trois barriques.

Développer la bouteille

De son côté, le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis mettra les vins de la propriété à la carte de ses cinq établissements bordelais. Benoît Ricaud Dussarget offrira son aide pour la commercialisation des vins en les proposant aux clients de sa société Le monde des crus.

Une aubaine pour Amandine qui voudrait développer la bouteille (40 % de son vin est aujourd'hui vendu chez les cavistes et les particuliers, contre 60 % écoulés via le négoce en générique ou rendu mise).

Côté promotionnel, l'agence Speechmark Bordeaux va proposer à la jeune viticultrice deux journées de formation sur un thème précis (réalisation de fiches techniques, conception de site web?). Enfin ClictoutDEV, spécialisée dans la réalisation de sites internet, va créer son site internet.

Amandine Giret apprécie « la générosité » de ses parrains. « Tous les conseils sont bons à prendre. J'ai besoin de m'enrichir de toutes les expériences », confie-t-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé