es organisateurs du salon Tech&Bio ont instauré pour la première fois cette année un concours visant à récompenser les matériels ou démarches les plus innovants « oeuvrant en faveur d'une viticulture durable ». Le palmarès a été dévoilé le 17 juin 2016. Trois dossiers ont été récompensés.
Dans la catégorie exposant, deux équipements reçoivent un « trophée », parmi 17 dossiers reçus. Un semoir de semis direct pour vignes, de l'entreprise Aurensan et fils (Sarragachies, Gers). Parmi les semoirs déjà existants sur le marché, celui-ci a la particularité de pouvoir semer simultanément jusqu'à trois types de graines. Versées dans des trémies différentes, le système permet une densité constante de semis pour chacune, malgré leur différence de tailles. Il permet également un semis de chaque graine à la profondeur optimale pour chacune, grâce à un réglage indépendant des profondeurs de semis.
Le jury a également récompensé un système de récupération et de traitement des effluents phytosanitaires, « Ecobang », proposé par la société Vento-sol, à Castres (Tarn). «Ce système simple de stockage et de déshydratation permet à tous viticulteurs de pouvoir se mettre rapidement aux normes en vigueur ». Le principe de fonctionnement repose sur une évaporation semi-forcée à température ambiante.
Dans la catégorie « Initiative collective » enfin, un dossier a été choisi sur les trois présentés : la Cuma Les Augustins (Geaune, Landes), qui a engagé une démarche collective d'optimisation des traitements phytosanitaires et de réduction de leur impact environnemental.
La version « viticulture » du salon Tech&bio aura cette année lieu en Gironde, à Montagne, au Lycée viticole, les 6 et 7 juillet 2016.