menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Trois trophées de l'innovation attribués pour la 1ère édition du concours Tech&Bio
Trois trophées de l'innovation attribués pour la 1ère édition du concours Tech&Bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Innovation
Trois trophées de l'innovation attribués pour la 1ère édition du concours Tech&Bio

Le jury des journées techniques Tech&bio viticulture vient de décider du palmarès des Trophées de l'innovation, concours organisé pour la première fois cette année par le salon. Trois équipements ou initiatives ont été récompensés.
Par Juliette Cassagnes Le 24 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trois trophées de l'innovation attribués pour la 1ère édition du concours Tech&Bio
Les 'Trophées de l'innovation' de Tech&Bio sont destinés à récompenser les démarches ou matériels oeuvrant pour une viticulture durable - crédit photo : D.R.
L

es organisateurs du salon Tech&Bio ont instauré pour la première fois cette année un concours visant à récompenser les matériels ou démarches les plus innovants « oeuvrant en faveur d'une viticulture durable ». Le palmarès a été dévoilé le 17 juin 2016. Trois dossiers ont été récompensés.

Dans la catégorie exposant, deux équipements reçoivent un « trophée », parmi 17 dossiers reçus. Un semoir de semis direct pour vignes, de l'entreprise Aurensan et fils (Sarragachies, Gers). Parmi les semoirs déjà existants sur le marché, celui-ci a la particularité de pouvoir semer simultanément jusqu'à trois types de graines. Versées dans des trémies différentes, le système permet une densité constante de semis pour chacune, malgré leur différence de tailles. Il permet également un semis de chaque graine à la profondeur optimale pour chacune, grâce à un réglage indépendant des profondeurs de semis.

Le jury a également récompensé un système de récupération et de traitement des effluents phytosanitaires, « Ecobang », proposé par la société Vento-sol, à Castres (Tarn). «Ce système simple de stockage et de déshydratation permet à tous viticulteurs de pouvoir se mettre rapidement aux normes en vigueur ». Le principe de fonctionnement repose sur une évaporation semi-forcée à température ambiante.

Dans la catégorie « Initiative collective » enfin, un dossier a été choisi sur les trois présentés : la Cuma Les Augustins (Geaune, Landes), qui a engagé une démarche collective d'optimisation des traitements phytosanitaires et de réduction de leur impact environnemental.

La version « viticulture » du salon Tech&bio aura cette année lieu en Gironde, à Montagne, au Lycée viticole, les 6 et 7 juillet 2016.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé