e 12 juillet prochain, au lycée de Montagne Saint-Emilion, les chambres d'agriculture donnent rendez-vous aux producteurs et négociants du Sud Ouest pour parler technique et bio. Il sera également question d'économie des vins bio, au cours d'une conférence très riche, qui s'achève sur une table ronde.
15 h - 16 h / Salle 1
Le marché du vin bio
Au vu de la forte progression des surfaces en vignes bio, il est primordial de dresser un état des lieux du marché des vins bio afin de faire un bilan des points positifs et des éventuels freins au développement. Dans ce contexte, la filière est en pleine structuration avec l’exemple de
la mise en place d’une charte commerciale des vins bio d’Aquitaine qui répond aux attentes des professionnels et des consommateurs. Des témoignages d’acteurs du marché permettront d’enrichir la conférence.
Situation et perspectives du marché des vins bio
Gwenaëlle Le Guillou (SVBA), Jérôme Cinel (ARBIO)
Prédiagnostics commerciaux sur exploitations bio en Gironde : des marges de progrès
Luc RAUSCENT (Université Montesquieu Bordeaux IV)
Structuration de la filière et mise en place d’une charte de commercialisation des vins Bio en Aquitaine
Vy Nguyen (ARBIO), Anne-Lise Goujon (ARBIO et SVBA)
Témoignages d’acteurs du négoce et de la distribution
Yves Peiller (Acheteur Vrac Casino), Viviane Thibaut (Acheteuse Bio-coop)
16 h - 17 h / Salle 1
Table ronde : perspectives d’évolution du marché des vins bio
Un débat participatif en présence des intervenants de la conférence précédente et de responsables professionnels de la Chambre d’agriculture, d’Arbio et du SVBA. Ce sera l’occasion d’échanges d’expériences.