menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un Languedocien à la tête des cavistes indépendants
Un Languedocien à la tête des cavistes indépendants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Distribution
Un Languedocien à la tête des cavistes indépendants

C’est un caviste languedocien, Jean Guizard, qui a été élu président de la Fédération des Cavistes Indépendants. Une première dans l’histoire de la FCI.
Par Michèle Trévoux Le 15 juin 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un Languedocien à la tête des cavistes indépendants
De gauche à droite : Gérard Antoine, le président sortant et Jean Guizard, nouveau président de la Fédération des cavistes indépendants. - crédit photo : Michèle Trévoux
J

ean Guizard, caviste à Montpellier, est le nouveau président de la Fédération des Cavistes indépendants (FCI). Il succède à Gérard Antoine, qui a passé la main après 10 ans de présidence. Un nouveau bureau a été élu lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 13 juin au Mas de Saporta à Montpellier. Les cavistes méridionaux y font une poussée remarquée, puisqu’aux côtés du nouveau président, figurent trois cavistes du sud : Lionel Jan (Vence), Mathieu Pibarot (Alès), Olivier Reynal (Perpignan)  et deux Strasbourgeois : Michel Falck et Claude Mendler. L’objectif affiché du nouveau bureau est  de renforcer le poids de la Fédération en portant le nombre d’adhérents de 250 à plus de 600 d’ici trois ans.

Recruter de nouveaux adhérents

La France compte 5 5000 cavistes, dont 3 500 à 4 000 cavistes indépendants. La profession croit, chaque année, de 2 à 3 % depuis 5 à 6 ans. « Pour attirer d’autres confrères, nous allons renforcer notre communication. Nous venons de créer un site Internet avec un annuaire qui présente nos adhérents. L’objectif est de créer du trafic vers les cavistes », affirme le nouveau président qui veut également mettre en avant les atouts des cavistes : « Nous connaissons tous les vignerons dont nous vendons les vins. C’est un plus en termes de traçabilité. Et nous pratiquons les mêmes prix que les vignerons au domaine », assure-t-il. La FCI veut également offrir soutien et services à ses adhérents. Une réflexion est en cours pour trouver une solution au meilleur prix pour remplacer les sacs plastiques qui sont interdits à partir du 1er juillet. La nouvelle équipe souhaite également accompagner ses adhérents dans leur réflexion Internet. « C’est aujourd’hui incontournable. Il faut être présent sur le net, au minimum avec une page Facebook », affirme le nouveau président.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé