l fallait oser : le jury du Syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) l’a fait ! Le syndicat a demandé aux élèves de deuxième année de l’école supérieure de design de Troyes de concevoir un cadeau de fin d’année pouvant être associé au champagne. Parmi les six objets dédiés à la consommation du champagne présentés par des étudiants, le jury a élu le 6 juin la petite boîte Eat the Eater. Conçue par Arthur Lambert, celle-ci, fabriquée en pin, contient un petit sachet de molitors aromatisés à l’ail et aux fines herbes, ainsi qu’un sachet de criquets épicés à la tomate séchée et au poivre.
« Je ne voulais pas créer un accessoire classique à la consommation de vin, précise le lauréat. Je souhaitais proposer un accord mets-vins qui soit une alternative aux biscuits salés. Les insectes sont un très bon substitut protéinique ! L’alliance avec les vins existe déjà, mais pas avec les champagnes. Je voulais aussi faire un petit clin d’œil aux champagnes issus de vignes où l’on lutte contre les insectes et qui se retrouvent l’un à côté de l’autre au moment de la dégustation. »
Le SGV va présenter ce produit, qui sera rebaptisé, à la presse gastronomique début septembre. « 5 000 boîtes seront proposées en fin d’année chez les cavistes et les magasins gastronomiques à un prix maximal de 10 € HT, précise Sandra Cizeron, responsable de la communication des Champagnes de vignerons. C’est une idée de cadeau originale qui permet de présenter les Champagnes de vignerons sous un angle décalé. »
Bestioles
Champagne et insectes aromatisés
À l’occasion d’un concours proposé à des étudiants en design, les Champagnes de Vignerons ont choisi pour leur cadeau de fin d’année une petite boîte contenant des insectes aromatisés.
Par Aude Lutun Le 09 juin 2016
La journaliste, Aude Lutun, qui a suivi l'annonce du projet gagnant, n'a pas démérité. Faisant preuve de témérité gastronomique, elle a goûté. Son verdict : ces insectes aromatisés sont bons ! - crédit photo : Aude Lutun
I
A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.