menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cahors déguste ses malbecs avec des insectes
Cahors déguste ses malbecs avec des insectes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
Cahors déguste ses malbecs avec des insectes

Quels insectes (comestibles) s'accordent parfaitement avec le cahors malbec ? C'est ce qu'ont découvert les 150 personnes invitées au Cahors malbec lounge le 7 novembre à Cahors (Lot), pour une dégustation « Malbec Insecticus » un peu spéciale, organisée par l'Union interprofessionnelle du vin de Cahors.
Par Florence Jacquemoud Le 07 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cahors déguste ses malbecs avec des insectes
A

u menu : assortiment de grillons et de vers de farine entiers déshydratés et aromatisés pour l'apéritif, macarons aux amandes réalisés avec 20 % de poudre d'insectes ornés d'un grillon déshydraté coloré sur le dessus, chocolats décorés d'insectes ou fourrés aux insectes entiers et peut-être toasts à la tapenade parsemés d'insectes? les invités de l'Union interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC) ont découvert, ce 7 novembre, les spécialités préparées par la société toulousaine Micronutris.

Créée en 2011, cette PME est aujourd'hui la première entreprise européenne à posséder son propre élevage d'insectes comestibles spécialement dédié à la consommation humaine et à travailler, avec des entreprises agroalimentaires, au développement de produits comestibles.

10 % des gens ne peuvent pas goûter

« Nous élevons uniquement des grillons et des vers de farine, explique Cédric Auriol, créateur et responsable de l'entreprise. Ce sont des espèces locales, qui procurent le meilleur rapport en termes de qualité nutritionnelle et ont le moins d'impact sur l'environnement. Notre objectif est de développer une gamme de produits à notre marque. De nouveaux gâteaux sucrés et salés seront bientôt testés en grande distribution. »

Macarons aux amandes réalisés avec 20 % de poudre d

Dans les soirées dégustation, 80 à 90 % des personnes présentes se laissent généralement tenter et goûtent les produits à base d'insectes. 10 % ne parviennent pas à passer la barrière psychologique, même avec un verre de vin ! Et même en sachant que les insectes sont une très bonne source de protéines et que leur élevage est beaucoup moins impactant sur l'environnement que la production de viande classique.

« Des expériences sur l'accord des mets à base d'insectes et les vins ont été menées récemment par les journalistes du site Rue 89 avec du beaujolais et des vins du Jura, mais pas encore avec du malbec, souligne Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC. Avec les insectes, les vins qui conviennent et qui seront servis seront des cahors très ronds, sur le fruit et sans élevage. Cette dégustation sera une première mondiale ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - CDI Domaine Coteaux Blancs
Bouches-du-Rhône - CDI eurl de Pécout
Gironde - CDI EARL LA JALGUE - VIGNOBLES GEROMIN
Bouches-du-Rhône - CDI Cave de Rousset
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé