u menu : assortiment de grillons et de vers de farine entiers déshydratés et aromatisés pour l'apéritif, macarons aux amandes réalisés avec 20 % de poudre d'insectes ornés d'un grillon déshydraté coloré sur le dessus, chocolats décorés d'insectes ou fourrés aux insectes entiers et peut-être toasts à la tapenade parsemés d'insectes? les invités de l'Union interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC) ont découvert, ce 7 novembre, les spécialités préparées par la société toulousaine Micronutris.
Créée en 2011, cette PME est aujourd'hui la première entreprise européenne à posséder son propre élevage d'insectes comestibles spécialement dédié à la consommation humaine et à travailler, avec des entreprises agroalimentaires, au développement de produits comestibles.
10 % des gens ne peuvent pas goûter
« Nous élevons uniquement des grillons et des vers de farine, explique Cédric Auriol, créateur et responsable de l'entreprise. Ce sont des espèces locales, qui procurent le meilleur rapport en termes de qualité nutritionnelle et ont le moins d'impact sur l'environnement. Notre objectif est de développer une gamme de produits à notre marque. De nouveaux gâteaux sucrés et salés seront bientôt testés en grande distribution. »

Dans les soirées dégustation, 80 à 90 % des personnes présentes se laissent généralement tenter et goûtent les produits à base d'insectes. 10 % ne parviennent pas à passer la barrière psychologique, même avec un verre de vin ! Et même en sachant que les insectes sont une très bonne source de protéines et que leur élevage est beaucoup moins impactant sur l'environnement que la production de viande classique.
« Des expériences sur l'accord des mets à base d'insectes et les vins ont été menées récemment par les journalistes du site Rue 89 avec du beaujolais et des vins du Jura, mais pas encore avec du malbec, souligne Jérémy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC. Avec les insectes, les vins qui conviennent et qui seront servis seront des cahors très ronds, sur le fruit et sans élevage. Cette dégustation sera une première mondiale ! »




