menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'appellation Côtes-du-Rhône villages Laudun en bonne forme
L'appellation Côtes-du-Rhône villages Laudun en bonne forme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
L'appellation Côtes-du-Rhône villages Laudun en bonne forme

Les dernières données économiques de l’appellation Côtes-du-Rhône villages Laudun témoignent d’un certain dynamisme. L’appellation est portée, depuis 2013, par la demande du passage en cru de la Vallée du Rhône.
Par Juliette Cassagnes Le 10 juin 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'appellation Côtes-du-Rhône villages Laudun en bonne forme
L'appellation Côtes du Rhône villages Laudun souhaiterait obtenir l'AOP 'Laudun'; des démarches sont en cours auprès de l'INAO - crédit photo : Syndicat des vins de Laudun
À

l’occasion de sa dernière assemblée générale, le syndicat des vins des Côtes du Rhône villages Laudun (Gard) a fait le point sur les dernières données économiques : lors du millésime 2015, 21 000 hectolitres de vin ont été déclarés dans cette appellation, dont 17 000 en rouge et le reste en blanc, soit un volume en progression régulière depuis quatre ans. À titre de comparaison, en 2012, 14 000 hl avaient été revendiqués, soit une croissance de 20 % sur la période.

Cette hausse de production n’est pas due à de nouvelles plantations mais à un changement dans la revendication opérée ces dernières années par les producteurs. Ceux-ci tendent à diminuer la part des vins qui partent au « repli », c’est-à-dire en côtes-du-rhône villages « générique », au dépend du côtes-du-rhône villages « Laudun ». « Les producteurs y croient de plus en plus », commente Caroline Lefièvre, responsable administrative du syndicat.

Cette progression des volumes produits s’explique par la commercialisation, qui a elle aussi progressé de 17 % lors de la dernière campagne. « Avant, il n’y avait pas forcément les marchés pour le village Laudun. Mais, depuis deux ou trois ans, il y a plus de demande, notamment de la part du circuit traditionnel », note la responsable. Pour entretenir la progression des volumes, le syndicat aimerait à l’avenir s’appuyer sur le négoce. Même si ce dernier s’intéresse de plus en plus à cette appellation et accompagne son développement, il représente encore une faible part dans la mise en marché de ces vins (6 %) : une dizaine actuellement opère.

Vers une AOP Laudun en 2020 ?


Cette dynamique de l’appellation a été largement impulsée par la volonté de passer en cru, en 2011. Depuis, le dossier de demande d’accession a été déposé auprès de l’Inao, en 2013. Les travaux sur les critères de délimitation de l’aire, soit 2 200 hectares de vignes potentiels, sont actuellement en cours. Le syndicat espère que son tracé sera défini l’an prochain, pour une issue finale du dossier d’ici 2020. De leur côté, les vignerons doivent d’ici-là avancer sur la rédaction de leur futur cahier des charges.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé