l’occasion de sa dernière assemblée générale, le syndicat des vins des Côtes du Rhône villages Laudun (Gard) a fait le point sur les dernières données économiques : lors du millésime 2015, 21 000 hectolitres de vin ont été déclarés dans cette appellation, dont 17 000 en rouge et le reste en blanc, soit un volume en progression régulière depuis quatre ans. À titre de comparaison, en 2012, 14 000 hl avaient été revendiqués, soit une croissance de 20 % sur la période.
Cette hausse de production n’est pas due à de nouvelles plantations mais à un changement dans la revendication opérée ces dernières années par les producteurs. Ceux-ci tendent à diminuer la part des vins qui partent au « repli », c’est-à-dire en côtes-du-rhône villages « générique », au dépend du côtes-du-rhône villages « Laudun ». « Les producteurs y croient de plus en plus », commente Caroline Lefièvre, responsable administrative du syndicat.
Cette progression des volumes produits s’explique par la commercialisation, qui a elle aussi progressé de 17 % lors de la dernière campagne. « Avant, il n’y avait pas forcément les marchés pour le village Laudun. Mais, depuis deux ou trois ans, il y a plus de demande, notamment de la part du circuit traditionnel », note la responsable. Pour entretenir la progression des volumes, le syndicat aimerait à l’avenir s’appuyer sur le négoce. Même si ce dernier s’intéresse de plus en plus à cette appellation et accompagne son développement, il représente encore une faible part dans la mise en marché de ces vins (6 %) : une dizaine actuellement opère.


Cette dynamique de l’appellation a été largement impulsée par la volonté de passer en cru, en 2011. Depuis, le dossier de demande d’accession a été déposé auprès de l’Inao, en 2013. Les travaux sur les critères de délimitation de l’aire, soit 2 200 hectares de vignes potentiels, sont actuellement en cours. Le syndicat espère que son tracé sera défini l’an prochain, pour une issue finale du dossier d’ici 2020. De leur côté, les vignerons doivent d’ici-là avancer sur la rédaction de leur futur cahier des charges.