vec l’objectif de produire 50 000 hectolitres de vins rosés en 2016, les Caves et Vignobles du Gers basculent la quasi-intégralité de leur vignoble rouge dans cette production. CVG compte y consacrer 15 % de sa production, grâce à deux caves adhérentes (les coopératives de Cazaubon et de Panjas).
En se lançant à grande échelle dans les vins rosés pour le millésime 2016, l’opérateur gersois du vrac a pour objectif de se faire sa place au soleil. « Créer des vins rosés qui répondent aux attentes de nos clients et de leurs consommateurs avec une offre différenciante : tel est notre nouveau défi » résume Eric Lanxade, le directeur commercial de CVG. « Nous ne serons jamais leader sur les rouges » constate-t-il, « d'autres groupements de coopératives le font très bien, ainsi que de beaux domaines particuliers. Nous devons nous concentrer sur tout ce qui apporte du sens à notre mix produit. »
Promettant des qualités organoleptiques régulières à ses clients, CVG propose dès maintenant les profils des deux cuvées de vins, qui seront issues de grappes qui sont encore loin d’avoir fleuri. Ces deux gammes sont baptisées « Grey, Sables Fauves » et « Pink Ocean ». La première promet une robe « rose pâle gris » et des arômes de fruits rouges mûrs, tandis que la deuxième vise un rosé pâle franc et une dominante de thiols. Toutes deux titreront 11 à 11,5 degrés d’alcool, pour pH 3,3. Et pourront afficher soit l'IGP Comté Tolosan, soit la mention Vin de France.
Emanation des groupes coopératifs Gerland et Vivadour, CVG réunit 500 viticulteurs pour 4 000 hectares de vigne. Sa production annuelle moyenne est de 400 000 hectolitres. En 2015, son chiffre d’affaires s’est élevé à 25 millions d’euros.