ls ont regagné leurs régions respectives le 22 mai après une dernière soirée vigneronne à Amboise. Au total, près de 400 professionnels auront participé au 56ème Congrès des œnologues de France, à Tours, du 18 au 21 mai.
Avant de repartir, Cyril Payon, président de l’UOEF, Laurent Polleau, président de l’Union pour le Val de Loire et Frédéric Junge, chargé de communication ont annoncé plusieurs nouveautés. Parmi elles, l’évolution du concours Vinalies et une nouvelle modalité de passage du DNO à Bordeaux.
« Après Toulouse en 2013, la formation DNO de Bordeaux devrait pouvoir être suivie en apprentissage à la rentrée 2016 », a dévoilé Cyril Payon. Et il est fort à parier que les quatre autres centres suivent le même chemin dans les années à venir. « L’apprentissage est dans l’air du temps. Il peut constituer une vraie plus-value dans la recherche d’emploi mais demande beaucoup de motivation car, en plus du travail en entreprise, les élèves doivent assimiler autant de notions et sont évalués de la même manière que ceux qui suivent la formation classique. Nous ne transigeons pas sur ce point », a-t-il insisté.
Les œnologues de France ont également fait évoluer leur concours, les Vinalies. A côté des traditionnelles médailles, les vignerons ont pu recevoir une récompense suprême, la « Palme des Vinalies ». Vendredi dernier, les jurys de dégustation ont ainsi décerné 10 palmes par région et par catégorie de vin. Les résultats seront prochainement communiqués.