menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Plateforme glyphosate a bon espoir qu’il soit ré-homologué
La Plateforme glyphosate a bon espoir qu’il soit ré-homologué
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Glyphosate
La Plateforme glyphosate a bon espoir qu’il soit ré-homologué

Les Etats membres devraient statuer sur le sort du glyphosate par un vote les 18 et 19 mai prochain. La plateforme glyphosate France a bon espoir que la matière active soit ré-homologuée.
Par Christelle Stef Le 18 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Plateforme glyphosate a bon espoir qu’il soit ré-homologué
Emilien Guillot-Vignot, chef de gamme FMC France et Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles de Monsanto - crédit photo : Christelle Stef
«

 Nous sommes confiants quant à la ré-homologation du glyphosate », a expliqué Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France lors d’une conférence de presse organisée par la plate-forme glyphosate France (1), le 17 mai à Paris. En effet, les Etats Membres devraient sceller le sort de la matière active par un vote les 18 et 19 mai prochain. Quel en sera le résultat ? A ce jour, nul ne peut le dire mais selon la Plateforme Glyphosate France, il n’y a pas de raisons valables d’interdire cette matière active. « Un grand nombre d’instances scientifiques et réglementaires ont confirmé la sécurité de la matière active. Sa toxicité est acceptable par rapport à la santé et l’environnement. Mais cela ne veut pas dire qu’on peut l’utiliser n’importe comment »  a-t-il insisté.

Une liste de co-formulants interdits

Toutefois, si le glyphosate était ré-homologué, il ne le serait que pour une durée de 9 ans au lieu de 15 ans. C’est ce qu’aurait proposé la Commission européenne. « Nous n’avons pas été informés officiellement de cette position. Et, nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette durée de 9 ans. Compte tenu du dossier scientifique, ce marchandage sur la durée n’a pas lieu d’être », estime Yann Fichet.

Certains Etats membres auraient également demandé à ce que soit publiée une liste des co-formulants interdits. La tallowamine (amine grasse de suif éthoxylée) en ferait partie.

(1) La plateforme glyphosate France regroupe 7 entreprises qui commercialisent des produits à base de glyphosate en France : Nufarm, Syngenta, Adama, Monsanto, Arysta, FMC, DowAgrosciences. C’est la déclinaison française du Groupe de Travail européen sur le glyphosate qui regroupe une trentaine de sociétés.

Non cancérogène pour l’Homme via l’alimentation

C’est une information qui tombe à pic pour la Plateforme glyphosate. Le 16 mai, le groupe de travail OMS/FAO sur les résidus de pesticides (JMPR) a publié un rapport dans lequel il conclut que le risque cancérogène du glyphosate via l’alimentation est peu probable.

En mars 2015, le Circ (Centre international de recherche sur le cancer) a classé la molécule comme « cancérogène probable chez l’homme ». Quelques mois plus tard, l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) concluait que ce risque était « improbable ». En février dernier, l’Anses en arrivait à la même conclusion. « La classification du CIRC repose uniquement sur la notion de danger alors que l’Efsa a évalué le risque en prenant en compte l’exposition », a expliqué Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto France lors d’une conférence de presse organisée par la plate-forme glyphosate France, le 17 mai à Paris.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé