menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Deux cas de vignes albinos
Deux cas de vignes albinos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Blanche mutation
Deux cas de vignes albinos

L’ICV a observé l’an passé un cas de déficience chlorophyllienne (albinisme) sur un cep de grenache noir. Un viticulteur des Pyrénées-Orientales a signalé le même phénomène sur une grappe de chardonnay.
Par Christelle Stef Le 16 mai 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux cas de vignes albinos
Ce rameau situé sur un pied de grenache noir est resté blanc, ainsi que les grappes situées dessus - crédit photo : ICV
A
vez-vous déjà vu une vigne albinos ? L’an passé l’ICV en a observé un cas de près. L’Institut a découvert cette anomalie un peu avant la véraison sur un pied de grenache noir situé dans une parcelle classée en Côte-du-Ventoux. Sur ce cep, l’un des sarments est resté entièrement blanc, de même que les feuilles et les raisins situés dessus. En cause : une mutation génétique qui fait que le rameau n’est plus capable de produire de la chlorophylle. Ce phénomène est appelé « Chlorophyll defect » ou déficience chlorophyllienne en français.
 
L’ICV a fait des photos de ce sarment durant tout le processus de maturation jusqu’à la récolte. Au final, si les feuilles sont restées blanches, les raisins se sont quand même légèrement colorés avec un décalage de 10 jours comparés aux grappes normales. « L’absence de chlorophylle n’a pas empêché la synthèse des anthocyanes », relève Jacques Rousseau de l’ICV.
 
Naissance d’une nouvelle variété ?
 
D’après lui, ce phénomène n’a rien d’exceptionnel. Pour preuve, à la même période, un viticulteur des Pyrénées-Orientales l’a lui observé sur une grappe de chardonnay. Sur celle-ci, seules certaines baies étaient décolorées et ces baies formaient une spirale.
« C’est une curiosité scientifique qui n’est absolument pas problématique », note Jacques Rousseau. Celui-ci a donc contacté Jean-Michel Boursiquot et Laurent Torregrossa, de Montpellier Supagro. Ils ont récupéré le sarment de grenache albinos pour le mettre en collection au domaine de Vassal. « Si les bourgeons sont vivants, peut-être donnera-t-on naissance à une nouvelle variété de grenache intéressante pour l’avenir… », espère Jacques Rousseau.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI SCEA DOMAINE DE VILLENEUVE
Saône-et-Loire - CDI Domaine Jean-Marc BOILLOT
Côte-d'Or - CDD SARL Heritour Voyage
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé