menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le vin, aliment de première nécessité dans les tranchées
Le vin, aliment de première nécessité dans les tranchées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foudre de guerre
Le vin, aliment de première nécessité dans les tranchées

Pour le centenaire de la Grande Guerre, une exposition retrace les enjeux alimentaires pendant le conflit, et s’attarde sur le rôle fondamental du vin du soldat.
Par Alexandre Abellan Le 07 mai 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin, aliment de première nécessité dans les tranchées
'Réservez le vin pour nos poilus' et 'Ne me laissez jamais manquer de pinard, il n'y a que ça pour tuer les cafards', deux affiches d'époque peu compatibles avec la loi Evin. - crédit photo : Collection d'Emmanuelle Cronier.
«

  Considéré comme un produit de première nécessité, le vin fait partie de la ration du soldat, qui en reçoit un quart de litre en 1914, et jusqu’à un litre en 1918 » note l’historienne Emmanuelle Cronier (université Picardie-Jules Verne). A l’occasion de l’exposition « Manger dans la Grande Guerre », l’enseignant-chercheur rappelle que le vin était vu à l’époque comme un aliment. Non seulement aux propriétés caloriques, pour 8°.alc en général, et surtout hygiéniques. Le vin « permet de se désaltérer et de combattre les risques sanitaires liés à la consommation d’eau, souvent souillée au front et donnant des diarrhées » résume Emmanuelle Cronier

Ici on aime le pinard plus que le bon Dieu

Si de la gnôle est également distribuée aux poilus, le vin est également apprécié pour ses vertus toniques, pour ne pas dire stimulantes. « Avec le prolongement de la guerre, le vin sert aussi à oublier les misères endurées au front et de décompresser » souligne l’universitaire, l’illustrant avec la multiplication des débits de boissons dans les villages occupés pendant le conflit.

Gratuite, l’exposition « Manger dans la Grande Guerre » est ouverte jusqu’au 13 mai 2016 à l’Espace Camille Claudel d’Amiens, traitant des repas de fête au front comme des campagnes de restriction en ville. Avec le recours à des affiches, cartes postales, lettres, photographies…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé