ront oriental de la première guerre mondiale, la péninsule de Gallipoli a été le théâtre d’une violente bataille pour le contrôle des détroits donnant accès à la Mer Noire. Voyant s’opposer l’Empire Ottoman à l’Empire Britannique et la République Française, la bataille des Dardanelles s’est soldée par le repli des forces alliées. En mémoire des soldats tombés en ce lieu idyllique (en grec ancien, Gallipoli signifie « la belle ville »), le domaine turc Gali Winery vient de produire une cuvée spéciale : Gallipoli Century Wine.
Assemblage à 85 % de merlot et à 15 % de cabernet franc, ce vin rouge est dédié « au courage, au sacrifice et à la camaraderie » des soldats et civils, qu’ils soient alliés ou ottomans, comme le présente l’étiquette de la cuvée. La bouteille arbore également un coquelicot, la fleur symbolisant l’armistice de la Grande Guerre, célébrée depuis 1918 la onzième minute de la onzième heure du onzième jour du onzième mois (soit 11h11 le 11 novembre). Ayant fondé domaine en 2005 (avec 24 hectares plantés et une première cuvée en 2009), Hakan Kavur y voit également la floraison d’un partenariat entre des nations précédemment ennemies.
Si la bataille des Dardanelles est l’un des actes fondateurs de l’identité des nations australiennes et néo-zélandaises (par le sacrifice de leurs forces armées, les ANZAC Corp), c’est également bataille essentielle pour la Turquie moderne, qui trouve ses prémices dans les tranchées de Gallipoli. Fondateur et premier président de la République Turque, Mustafa Kemal y a en effet commandé ses troupes.
Sur 97 000 soldats alliés tombés entre avril 1915 et janvier 1916, 21 200 étaient anglais, 10 000 français, 8 700 australiens, 2 700 néo-zélandais et 1 400 indiens d’après le site commémoratif du gouvernement australien.
[Photos : Bouteille Gallipoli Century Wine (Gali Winery) ; North Beach and Walker’ Ridge (National Archives of Australia)]