menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Les acteurs de la bulle sentent qu’il y a une carte à jouer à Bordeaux »
« Les acteurs de la bulle sentent qu’il y a une carte à jouer à Bordeaux »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Franck Métayer
« Les acteurs de la bulle sentent qu’il y a une carte à jouer à Bordeaux »

Depuis les coulisses, le directeur commercial du fournisseur de matériel champenois Valentin Thiéron suit le développement des crémants de Bordeaux. Du moins ses prémices.
Par Alexandre Abellan Le 22 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Les acteurs de la bulle sentent qu’il y a une carte à jouer à Bordeaux »
En tournée dans le vignoble girondin ce 19 avril, Franck Métayer suit également les cidreries de Normandie et les crémants du Val de Loire. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 Dans la filière, les grandes maisons s’aperçoivent que s’il y a un virage à ne pas louper ces prochaines années, c’est bien celui de la bulle » estime Franck Métayer, le directeur commercial grand ouest de Valentin Thierion. Constatant la croissance de la consommation de vins effervescents, il pronostique que « demain, le mousseux donnera l’assurance d’une rentabilité à l’hectare à faire pâlir de jalousie les producteurs de vins tranquilles. Et le gros des acteurs de la bulle ont senti qu’il y a une belle carte à jouer à Bordeaux. »

Fort de son potentiel, le premier département viticole français voit se multiplier les achats, extensions et renouvellements de matériels de rémuage, de dégorgement, de bouchage… « On accompagne les producteurs bordelais depuis des années. Avant ils venaient pour du petit matériel à Epernay. Depuis vingt ans le vent a tourné. On vient maintenant leur proposer des lignes d’une autre échelle, pour accompagner leur passage à de plus hautes cadences » explique Franck Métayer, qui souligne que les demandes et le matériel sont identiques entre les grandes maisons de Champagne et les acteurs du crémant de Bordeaux

Les crémants de Bordeaux ont une progression lente, mais constante

Valentin Thierion recense aujourd’hui une vingtaine de clients à Bordeaux, la plupart réalisant de la prestation de services pour des domaines s’essayant au crémant. Parmi ces acteurs bien installés sur le créneau de la bulle bordelaise on trouve notamment les crémants Ballarin, le groupe Jaillance (avec la relance de Brouette, rapprochée des Cordeliers), les Grands Chais de France, la cave coopérative de Saint-Pey Génissac, la maison Lateyron… Et des rumeurs persistantes annoncent une prochaine entrée du groupe Castel sur le créneau des crémants de Bordeaux.

Face à ces développements, tout l’enjeu d’avenir réside dans l’approvisionnement pour répondre à la demande. « La seule peur des grandes maisons aujourd’hui, c’est de ne pas avoir suffisamment de vins » conclut Franck Métayer.

En savoir plus sur Valentin Thieron
Avec un chiffre d’affaires de 6 millions euros réalisé à 65 % à l’export, l’entreprise est très présente en Europe du Nord (Allemagne, Royaume-Uni…). Elle se développent également du Japon à la Namibie, en passant par le Chili, l’Inde, l’Australie…
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé