menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La consommation de bières se réduit, au profit des vins et spiritueux
La consommation de bières se réduit, au profit des vins et spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Irlande
La consommation de bières se réduit, au profit des vins et spiritueux

Les Irlandais consomment globalement moins d’alcool. Ce qui est l’occasion pour la filière des boissons alcoolisées de montrer sa bonne volonté de travailler avec le gouvernement.
Par Alexandre Abellan Le 20 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La consommation de bières se réduit, au profit des vins et spiritueux
La consommation irlandaise change, délaissant progressivement les traditionnelles bières, indissociables de ses pubs. - crédit photo : Kelleher’s pub
E

n 2015, un adulte irlandais a consommé en moyenne 11 litres d’alcool pur (LAP). Soit une baisse de 0,7 % par rapport à l’an passé souligne le dernier rapport de l’économiste Tony Foley (Université de Dublin). Si la bière reste en Irlande la boisson alcoolisée de prédilection, avec 47 % des volumes, sa consommation continue de diminuer (-1,5 %, à 5,14 LAP). Représentant 27 % de la consommation irlandaise, les vins affichent une hausse notable (+2,2 %, à 3 LAP). Les spiritueux connaissent une même croissance (+1,9 %, à 2 LAP), alors que les cidres sont en repli (-7 %, 0,8 LAP).

Durable, le changement des habitudes de consommation irlandaises va dans le sens d’une décroissance progressive des quantités d’alcool absorbée souligne la Fédération Irlandaise des Boissons Alcoolisées (ABFI). En 2011, la consommation irlandaise d’alcool atteignait ainsi 11,7 LAP, soit 6 % de plus qu’en 2015. Mais le gouvernement irlandais vise une réduction bien plus rapide des niveaux de consommation, avec l’objectif de 9,1 LAP par habitant en 2020. Adoptée en décembre dernier, la loi de Santé sur l’Alcool se donne les moyens de cette ambition, avec la mise en place d’un prix minimum pour l’alcool, des restrictions sur les publicités et sponsorings…

Des mesures trop brutales et potentiellement contre-productive pour les producteurs et distributeurs d’alcool. « La filière des boissons est attachée à travailler avec le gouvernement sur la loi de santé publique pour trouver des solutions réalisables et efficaces » estime dans un communiqué Maggie Timoney, la présidente du Groupe des Industriels Irlandais des Boissons (et PDG de Heineken Irlande).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé