menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Bourgogne face au problème de la spéculation foncière
La Bourgogne face au problème de la spéculation foncière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assemblée générale de la CAVB
La Bourgogne face au problème de la spéculation foncière

Pour mettre fin à des pratiques spéculatives concernant le foncier viticole en Bourgogne, la CAVB souhaite faire évoluer le fonctionnement actuel de la Safer régionale, dans l'objectif de rendre les transactions plus transparentes.
Par Juliette Cassagnes Le 20 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Bourgogne face au problème de la spéculation foncière
Très chères vignes de Bourgogne... - crédit photo : J Cassagnes
L
e foncier viticole en Bourgogne, dont les valeurs atteignent parfois des montants « démesurés », n’est pas un nouveau problème et continue de faire l’objet d’inquiétudes au sein de la viticulture régionale. « De plus en plus attractive, la vigne peut apparaître comme une valeur refuge, a expliqué Jean- Michel Aubinel, président de la CAVB (Confédération des vins d'appellations de Bourgogne) lors de l'Assemblée générale, le vendredi 15 avril 2016. Nous avons le foncier le plus cher, mais il n’est pas en relation avec la réalité économique, ce qui pose un problème pour la viticulture familiale que l’on souhaite défendre et qui est le modèle de la Bourgogne », a poursuivi celui-ci, dénonçant au passage des comportements inacceptables.
À travers ses propos, le responsable professionnel visait en réalité un dossier actuellement en cours en Côte-de-Nuits, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La Safer Côte-d’Or s’est portée acquéreur d’une parcelle pour un montant « stratosphérique » : 15 fois la valeur du barème fixé… Une opération très bénéfique donc, dans la mesure où la structure perçoit des commissions calculées sur le montant de la transaction.

Vers plus de transparence dans les transactions

Pour autant, Jean-Michel Aubinel a rappelé, lors de l’assemblée générale, l’importance de cette structure et de son rôle comme outil de régulation du foncier. « On en a besoin plus que jamais. Il faut éviter, par des dossiers malheureux, de l’éjecter à nouveau et peut-être, compte tenu de ces évolutions, essayer de redéfinir un certain cadre dans son action », a-t-il déclaré.
 
La CAVB a donc décidé de travailler avec la Safer pour faire évoluer les choses. L’objectif pour la viticulture bourguignonne : obtenir plus de transparence dans les opérations par une meilleure circulation de l’information, et ainsi limiter les spéculations à outrance. En Côte-d’Or, cela passera également par la mise en place prochaine de barèmes de valeurs des vignes pour l’ensemble des appellations. Une réunion de travail avec le président de la structure régionale a déjà été organisée il y a quelques jours, sous la houlette de la Draaf.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé