menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Repli quantitatif du visitorat, plus qualitatif nuance l’organisation
Repli quantitatif du visitorat, plus qualitatif nuance l’organisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitaly 2016
Repli quantitatif du visitorat, plus qualitatif nuance l’organisation

Du 10 au 13 avril, le salon des vins italiens a vu chuter de 14 % son nombre de visiteurs. Mais Veronafiere souligne le croissance du nombre d’acheteurs internationaux.
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Repli quantitatif du visitorat, plus qualitatif nuance l’organisation
Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition du salon, du 9 au 12 avril 2017 à Vérone. - crédit photo : Veronafiere
P

our sa cinquantième édition, le salon Vinitaly a vu les choses en grand, avec plus d’exposants (4 100 contre 4 000 en 2015) et de surface (100 000 mètres carrés au parc des expositions de Vérone). Mais en terme de visiteurs, l’évènement a nettement moins attiré, avec 130 000 visiteurs professionnels sur quatre jours, contre 150 000 l’an passé (soit une baisse de 14 %). Mais parmi les 50 000 visiteurs étrangers enregistrés (contre 55 000 en 2015, -9 %), l’organisation souligne qu’il y a désormais plus d’acheteurs internationaux (en hausse de 23 % avec 28 000 acheteurs).

Pour illustrer cette qualité croissante, l’organisateur Veronafiere énumère les fortes croissances des 10 premières nationalités d’acheteurs présents : +25 % pour les Etats-Unis, +11 % pour l’Allemagne, +18 % pour le Royaume-Uni, +29 % pour la France, +30 % pour le Canada, +130 % pour la Chine, +21 % pour le Japon, +8 % pour les pays scandinaves, +24 % pour les Pays-Bas et +18 % pour la Russie.

Vinitaly, véhicule des vins italiens

Mais cette édition anniversaire a surtout été marquée par un soutien politique affiché, notamment avec la visite du premier ministre Matteo Renzi ce 11 avril, mais également avec l’inauguration du président italien, Sergio Mattarella. Ce 10 avril, il résumait toute la portée stratégique du salon, dont « le rôle est d’être un véhicule et un symbole de la qualité des vins italiens. Dans un projet de mondialisation et de soutien de nos exportations dans de nouvelles aires de consommation. »

« Vinitaly se trouve au carrefour de l’ensemble de la chaîne de valeur, en Italie comme à l’étranger » confirmait Ettore Riello, le président de Veronafiere, à Vitisphere (cliquer ici pour lire le dossier sur ce sujet).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé