menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / « Rhônexchange », le nouveau programme d'échanges internationaux pour les jeunes
« Rhônexchange », le nouveau programme d'échanges internationaux pour les jeunes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
« Rhônexchange », le nouveau programme d'échanges internationaux pour les jeunes

Pour faciliter les mises en relation, l'interprofession rhodanienne lance un nouveau programme international d'échanges pour les jeunes professionnels du vin.
Par Juliette Cassagnes Le 15 avril 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Rhônexchange », le nouveau programme d'échanges internationaux pour les jeunes
Vignoble de la Napa Valley, Californie - crédit photo : Site internet Rhônexchange
I

InterRhône a lancé depuis novembre 2014, sous l'impulsion de son président, Michel Chapoutier, un nouveau programme d'échange baptisé « Rhonexchange ». Celui-ci consiste à mettre en relation d'un côté des jeunes intéressés par le milieu viticole et une expérience à l'international et de l'autre, des domaines viticoles prêts à les accueillir. L'interprofession joue également un rôle de « facilitateur » dans l'organisation du voyage, des démarches administratives et réglementaires.

RhôneExchange permet ainsi à des jeunes lycéens ou étudiants français de partir effectuer un séjour ou un stage dans des entreprises australiennes, sud-africaines ou californiennes, prêtes à les accueillir. « Ces pays ont été choisis car ils cultivent les cépages rhodaniens », précise Françoise Dijon, responsable du programme chez InterRhône. Jusqu'à présent, deux jeunes français, leur BTS viti-oeno tout juste en poche, ont pu en bénéficier. Partis en début d'année 2016 en Australie, ils y ont effectué les vendanges et les vinifications, et sont toujours sur place. « Nous espérons envoyer prochainement 3 ou 4 autres candidats en Californie en septembre prochain pour les vendanges et en Australie en janvier 2017 », témoigne Françoise Dijon. Et comme son nom l'indique, RhôneExchange consiste aussi à accueillir en France de jeunes étrangers désireux d'acquérir une expérience viticole en France, dans un domaine de la Vallée du Rhône. Le programme leur propose donc des coordonnées de domaines prêts à les accueillir.

S'ouvrir à la mondialisation

Mais après une année d'expérimentation, les organisateurs ont rencontré de nombreux obstacles, principalement celui du recrutement des candidats, à cause de problèmes de réglementations, de contraintes administratives ou encore de calendriers. « Le démarrage est un peu poussif, nous n'allons pas aussi vite que souhaité, reconnaît l'oenologue, déçue de pas parvenir à faire plus. Mais cela se fera petit à petit...Pour créer un réseau, il faut du temps ».

L'idée de départ de ce nouveau programme était « d'ouvrir les jeunes à la mondialisation, à l'internationalisation, à perfectionner leur anglais, des points devenus essentiels si l'on souhaite travailler dans le monde du vin, conclut Françoise Dijon...Mais à terme, RhôneExchange a aussi pour objectif de générer des vocations ». A travers ce nouveau programme, Michel Chapoutier vise en effet à attirer de nouvelles compétences et à préparer la génération future du vignoble rhodanien.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé