« Notre ambition est de devenir la référence mondiale », a déclaré Stéphane Bourcieu, le directeur général du Groupe ESC Dijon-Bourgogne, qui a présenté la toute nouvelle « School of wine and spirits business » à l'occasion de la 153e vente des Hospices de Beaune (Côte-d'Or).
Le but de cette nouvelle formation est de conquérir « le marché émergent » des candidats étrangers, notamment Asiatiques, se destinant à diriger ou gérer des entreprises commercialisant des vins.
L'ESC de Dijon-Bourgogne, dont la création date de 1900 et qui va bientôt célébrer son 10 000e diplômé, constate une accélération des demandes. « Ces dix dernières années ont vu se former plus d'étudiants qu'en un siècle », indique Stéphane Bourcieu. La School of wine and spirits business vise à former au niveau Master entre 150 à 200 étudiants chaque année.
Consultation gratuite des cours en ligne
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Jérôme Gallo, le directeur de la School, mise sur un corps professoral dédié, composé de dix experts. En plus des traditionnels cours sur la mercatique, la logistique et la distribution, les étudiants se verront dispenser des enseignements sur la microfinance, le marketing de la santé, l'e-marketing des réseaux sociaux? La School prévoit aussi de mettre des cours en ligne gratuitement (les fameux MOOC pour Massive open online courses) afin de promouvoir son expertise internationale.
Cette montée en gamme de la formation devrait s'accompagner d'une hausse des tarifs dès 2014 : il en coûtera ainsi 14 500 euros par an pour suivre le Master Science wine business. « Nos programmes n'étaient pas au prix du marché et les hausses accompagnent notre volonté de reconnaissance », précise Jérôme Gallo.